Vous êtes ici : AccueilActionsAmazonie pour tous à Papaïchton

Amazonie pour tous à Papaïchton

Actions | Vie des territoires

Du 22 au 26 mai 2017, une opération « Amazonie pour tous » se déroule à Papaïchton. Dans la continuité des travaux déjà menés à Saül, ce programme vise à développer l’accessibilité de la commune pour les personnes en situation de handicap : une opération issue d’un partenariat entre le Parc amazonien de Guyane, la Ville de Papaïchton, les associations PEP Guyane, l’APADAG, l’Université de Guyane et GMF.

Des agents du Parc amazonien, des étudiantes de l’Université de Guyane, des personnes en situation de handicap et des professionnels du secteur paramédical vont mener des opérations d’information et de sensibilisation au handicap à Papaïchton.
Un premier diagnostic permettant d’analyser la place du handicap au sein de la communauté aluku sera réalisé afin d’adapter les actions aux spécificités culturelles locales. Une enquête participative, rédigée et énoncée en aluku tongo, sera menée.
Une journée d’information, de sensibilisation et d’échange avec les habitants de Papaïchton et Loka aura lieu jeudi 25 mai, en présence de tous les partenaires du programme. Plusieurs sessions de sensibilisation sont également programmées dans le collège et les écoles de la commune. Les acteurs socioprofessionnels seront sensibilisés à l’accueil des publics en situation de handicap.
Par ailleurs, deux ergothérapeutes de l’association des PEP Guyane se rendront sur plusieurs itinéraires de découverte de la commune afin de diagnostiquer leur accessibilité, comme le sentier La Source. Les informations qu’ils collecteront (points d’interêt, particularités naturalistes) seront intégrées au projet d’interprétation du sentier. Par la suite, ces textes seront traduits en Langue des Signes Française, afin de les intégrer à l’application de découverte des sentiers du Parc amazonien de Guyane, Géotrek.Télécharger le dossier de presse Amazonie pour tous à Papaïchton

Répondre