Vous êtes ici : AccueilActionsAménagement du sentier des cascades de Gobaya-Soula

Aménagement du sentier des cascades de Gobaya-Soula

Actions

En partenariat avec la mairie, l’Office de tourisme de Maripa-Soula et l’Office national des Forêts (ONF), le Parc amazonien de Guyane apporte son soutien dans l’aménagement du sentier des cascades de Gobaya-Soula, un site incontournable sur le Haut-Maroni. À 20 minutes de pirogue du bourg de Maripa-Soula, ce sentier phare de la commune mène après 45 minutes de marche à de superbes cascades en pleine forêt.

© POJ / Office de tourisme de Maripa-Soula

© POJ / Office de tourisme de Maripa-Soula

Dans la volonté de développer des activités de pleine nature autour du bourg, la commune de Maripa-Soula souhaite favoriser l’autonomie et la responsabilisation des randonneurs en offrant plusieurs activités touristiques sécurisées avec des infrastructures adaptées. L’objectif est aussi d’améliorer la qualité des offres touristiques afin de proposer des prestations complètes et d’inscrire les différents acteurs locaux dans une démarche participative.

Mi-mars, les agents du Parc amazonien de Guyane et de la mairie de Maripa-Soula, ont achevé la construction d’une passerelle, malgré un ralentissement des travaux dû aux nombreuses difficultés techniques, logistiques ou environnementales. Cette installation de 16 mètres de long, située à 1 mètre du sol permettra aux visiteurs de traverser une crique souvent inondée en saison des pluies. Un carbet cuisine et un carbet de repos ont également été construits à l’entrée du site pour permettre aux visiteurs d’y passer la nuit. À l’avenir, il est aussi prévu d’installer un site d’accueil et un dégrad en bois pour faciliter l’accès aux pirogues et aux canoës-kayaks, ainsi que de développer de nouvelles fonctionnalités sur le sentier pour atteindre divers lieux d’intérêt (naturalistes, paysagers…) permettant de créer une nouvelle boucle de 10 km.
Dans le respect de la politique du Parc amazonien de Guyane, l’ensemble de ces aménagements permettront de proposer des activités en pleine nature, non seulement sous une forme de loisir du fait de la diversité du patrimoine naturel, mais aussi sous une forme pédagogique en favorisant la découverte de l’histoire et des cultures bushinengué et amérindienne. Il est prévu de promouvoir ce carrefour culturel par la mise en avant des savoirs et pratiques partagés ainsi que des spécificités propres aux communautés Aluku et Wayana.

© POJ / Office de tourisme de Maripa-Soula

© POJ / Office de tourisme de Maripa-Soula

 

Répondre