Vous êtes ici : AccueilActionsCahier scientifique du Parc amazonien n°1 : le Mont Itoupé

Cahier scientifique du Parc amazonien n°1 : le Mont Itoupé

Actions
Le Parc amazonien de Guyane lance une revue sur les travaux scientifiques menées sur son territoire : Les Cahiers scientifiques. Destinée à compiler les principaux résultats et rapports concernant les travaux scientifiques qui ont lieu sur le territoire du Parc amazonien de Guyane, cette collection permettra d’améliorer la visibilité des travaux de recherches menés sur les communes du sud de la Guyane.
Le cahier scientifique du PAG a pour mission de promouvoir le développement de la recherche et de la culture scientifique, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques en vue de soutenir un dialogue entre la science et la société. Il est publié par le service Patrimoines naturels et culturels du Parc amazonien.
Le premier numéro, qui est un numéro spécial, porte sur l’étude pluridisciplinaire sur le M ont Itoupé, second plus haut sommet de Guyane. Il comporte les rapports d’inventaires faunistiques et floristiques menés en 2010 ainsi que l’analyse écologique du Mont Itoupé.

« Cette mission Itoupé, première grande expédition organisée par le PAG, est exemplaire car elle a permis de mobiliser ensemble des agents du Parc national, des chercheurs professionnels et naturalistes amateurs résidents en Guyane, ainsi que des spécialistes mondiaux de certains domaines en sciences naturalistes. Elle répond bien au souhait du Conseil scientifique de faire du territoire du Parc amazonien un lieu d’excellence pour les rencontres entre disciplines, entre scientifiques, agents du PAG et populations locales porteuses de savoirs sous-estimés sur les milieux et l’histoire de la Guyane de l’intérieur » nous confie Bernard Thibaut, Directeur de recherche émérite au CNRS, Président du CS du Parc amazonien de 2009 à 2014.

Le premier volume des « Cahiers scientifiques du Parc amazonien de Guyane » est disponible en libre téléchargement ici.

Pour information, toute mission menée sur le territoire du Parc amazonien de Guyane, en partenariat avec le Parc amazonien donne lieu à la production d’un rapport scientifique sous un format téléchargeable ici.

Répondre