Vous êtes ici : AccueilActionsDernière sortie scolaire de l’année au sentier la Source

Dernière sortie scolaire de l’année au sentier la Source

Actions
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG
© FPM / PAG

Mardi 16 mai, les élèves du collège Capitaine Charles Tafanier de Papaïchton ont finalisé le relevé d’informations pour réaliser une partie de l’interprétation du sentier La Source, notamment les bornes « Quel sens ? » .

Lors de leur dernière sortie, les élèves de 3e avaient pu travailler sur les sens suivants : la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher. Mardi, ils ont orienté leurs efforts sur la recherche d’informations concernant le goût et sur la libre expression autour du sixième sens.

Au programme, donc : recherche de fruits et plantes comestibles aux abords du sentier. Les élèves et leurs professeurs, accompagnés par des agents du Parc amazonien de Guyane, ont pu trouver et gouter une grande variété de produits : fruits de palmiers (counana, maripa, etc.), grand kimboto, pomme macaque, mombin, poids sucrés et prunes de cythère, entre autres. Une dégustation d’ananas à même pu être réalisée à proximité d’un ancien abattis ! Enfants et professeurs s’en sont léchés les doigts.

L’autre activité proposée avait pour objectif de se centrer sur son sixième sens ; il a donc fallu apprendre à se laisser aller pour exprimer son ressenti. En groupe ou individuellement, ils ont laissé parler leurs cinq sens psychiques : l’émotion, l’intuition, l’imagination, l’inspiration voire même la conscience universelle. Résultat de ce travail : création d’œuvres en « land art », de poèmes, production de dessins, etc.

La balade a parfois pris des airs d’aventure car il avait beaucoup plu les jours précédents. Glissades, passages de certaines parties du sentier les pieds dans l’eau et même petites baignades dans la crique ont été fort appréciés par les enfants, qui ont beaucoup marché lors de cette dernière sortie de l’année scolaire !

Le travail débuté en 2016 avec les collégiens et la mairie autour de l’interprétation du sentier la Source se poursuivra dès la rentrée scolaire.

Répondre