Vous êtes ici : AccueilActionsDossier spécial ZNIEFF dans les cahiers scientifiques du PAG

Dossier spécial ZNIEFF dans les cahiers scientifiques du PAG

Actions | Vie de l’établissement

Mieux connaitre le patrimoine naturel au travers d’inventaires cartographiés, c’est l’objectif que porte l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Cette base de connaissance doit permettre d’améliorer la prise en compte des enjeux liés à ces espaces dans les projets d’aménagement du territoire.

Les zones classées ZNIEFF concernent des secteurs de l’ensemble du territoire particulièrement intéressants sur le plan écologique par l’équilibre et la richesse des écosystèmes qu’ils constituent, et de la présence d’espèces végétales ou animales rares et menacées. Il s’agit d’un dispositif national piloté par le ministère de l’Écologie à travers ses Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), dont les inventaires sont validés par les Conseils scientifiques régionaux du patrimoine naturel (CSRPN) avant leur bancarisation normalisée dans un fichier national assurée par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).

Initié en Guyane au début des années 90, l’inventaire ZNIEFF repose aujourd’hui sur une actualisation régulière de cet outil de connaissance, en s’appuyant sur l’évolution des acquisitions régulières scientifiques et naturalistes. Pour cela, le dispositif a connu en Guyane plusieurs phases de modernisation afin d’améliorer les connaissances, l’identification des intérêts et des enjeux, les délimitations, ainsi que le recueil et la constitution des bases de données. La dernière phase de modernisation lancée en 2009 au plan régional par la DEAL s’est ainsi achevée en 2013.

 » Ce dossier spécial des Cahiers scientifiques du Parc amazonien de Guyane vient diffuser et mettre à disposition l’ensemble des rapports d’inventaires pluridisciplinaires qui ont été réalisés dans ce cadre, portant sur certaines ZNIEFF prioritaires couvertes par le Parc national, partenaire pour l’occasion de la DEAL, maitre d’ouvrage du programme « , explique Bertrand Goguillon, responsable du service Patrimoines naturels et culturels au Parc amazonien.

Outre l’effort considérable orchestré avec l’ensemble des acteurs investis dans ce programme de modernisation des ZNIEFF, la lecture de ces rapports publiés dans ce Cahier scientifique du Parc est une fenêtre ouverte et révélatrice également de la richesse du patrimoine naturel au sein du parc national.

Téléchargez la 2ème édition des Cahiers scientifiques du Parc amazonien de Guyane Dossier Modernisation des ZNIEFF (53Mo) 

Répondre