Vous êtes ici : AccueilActionsFête de la gastronomie : Ateliers et dégustation au collège de Maripa-Soula

Fête de la gastronomie : Ateliers et dégustation au collège de Maripa-Soula

Actions

Cette année encore, la fête de la gastronomie s’est invitée au collège Gran Man Difou, les 6 et 7 octobre. 

Deux ateliers cuisine et pâtisserie ont été proposés par Manon et Laurent, les deux enseignants du CAP ATMFC (Assistant technique en milieu familial et collectif).
Au menu, gratin de cramanioc au lard parfumé, cake à la patate douce et sa mousse coco, feuillantine de manioc crème chiboust. Ces noms à eux-seuls ont de quoi éveiller les papilles… Et pourtant, rien n’est gagné d’avance : la patate douce et le manioc ne sont pas les ingrédients favoris de nos deux chefs, qui les manipulent pour la première fois : « C’est un vrai défi de tenter ces plats avec ces tubercules : la cuisson est longue, le goût est assez fort… », explique Manon, qui a testé ses recettes quelques jours avant l’atelier.
Dès 9h, les professeurs s’activent aux fourneaux, et ne s’accordent que quelques pauses pour répondre aux questions des curieux qui passent par là : collègues, élèves… Tous veulent savoir à quelle heure a lieu la dégustation ! A 13h, ils sont une dizaine à goûter aux merveilles tuberculées. Et ne sont pas déçus.

Vous avez aimé ou souhaitez tenter la recette chez vous ? Manon livre les étapes de confection de son gratin, pour 16 portions individuelles :

  • Couper en fines tranches 16 morceaux de lard et laisser dessaler dans beaucoup d’eau

DSC_0743

  • Pendant ce temps, éplucher, laver et couper en fines tranches le cramanioc

DSC_0745

  • Préparer la crème en fouettant 1 œuf, environ 10 cl de crème fraîche liquide, 80 g de gruyère rapé et un peu de muscade.
  • Disposer les tranches de lard au fond des moules individuels, y ajouter successivement quelques tranches de cramanioc, quelques dés de chèvre et la crème.

DSC_0749

  • Rajouter une deuxième couche de cramanioc puis de crème
  • Faire cuire à 200° pendant environ 40 min

C’est prêt !

DSC_0767

Gratin de cramanioc au lard parfumé

 

DSC_0770

Cake à la patate douce et sa mousse coco

 

DSC_0776

Feuillantine de manioc crème chiboust

Répondre