Vous êtes ici : AccueilActionsLe programme LEADER Sud – fin de l’acte I

Le programme LEADER Sud – fin de l’acte I

Actions | Gouvernance
Charlotte Loussouarn présente le bilan du Leader Sud lors d'un Conseil d'administration du PAG © CB/PAG
Charlotte Loussouarn présente le bilan du Leader Sud lors d'un Conseil d'administration du PAG © CB/PAG

La première programmation de LEADER Sud qui finance et accompagne des projets publics et privés de développement local depuis 2009 vit ses derniers instants avant de faire peau neuve pour la période 2015-2020. Période sur laquelle de nouveaux fonds seront principalement mis à disposition par l’Europe pour contribuer au renforcement de la dynamique du territoire.

Charlotte Loussouarn, coordinatrice LEADER au PAG détaille : « au cours de la période 2009-2014, 49 projets ont été soutenus par le dispositif pour un total de 1,8 millions d’euros. Nous avons contribué à la réalisation de 19 projets culturels, 13 projets d’entreprenariat, 8 projets d’accompagnement/formation, 7 projets touristiques et 2 projets agricoles ».

Au cours du dernier comité de programmation qui s’est tenu début décembre, deux derniers projets ont été programmés. Il s’agit du développement d’une activité de sciage-rabotage à Maripa-Soula et de la création d’un répertoire « talents et savoir-faire des territoires » . « Ce dernier projet doit recenser et valoriser toutes les personnes qui détiennent des savoir-faire, tels que le tressage des cheveux, la cuisine, l’art de la navigation », précise Charlotte Loussouarn. Bref, toutes ces belles pratiques qui font la Guyane.

En savoir plus

Répondre