Vous êtes ici : AccueilActionsNature et culture au menu des Journées européennes du patrimoine

Nature et culture au menu des Journées européennes du patrimoine

Actions | Vie des territoires

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des animations organisées à Maripa-Soula et Antecume-Pata ont invité le public à (re)découvrir la richesse des patrimoines naturels et culturels du Haut-Maroni.

DSC_0679

Fort du succès rencontré lors du Festi Maroni, une visite du sentier de Gobaya Soula accompagnée par deux agents du Parc amazonien de Guyane a été organisée samedi. Seize personnes ont participé à cette balade jusqu’aux cascades. Le lendemain, une dizaine de personnes ont pu découvrir les polissoirs de l’embouchure de l’Inini lors d’une sortie commentée par l’historien Tristan Bellardie.

DSC_0730

À Antecume-Pata, le « carbet école » a ouvert ses portes aux habitants samedi. Ce carbet accueille depuis octobre 2015 des ateliers de transmission des savoirs et savoir-faire dans les domaines de la poterie, du tissage de coton et de la vannerie. Mis en place par l’association Yépé et animés par trois formateurs locaux reconnus pour leurs compétences, ces ateliers s’adressent à un public jeune, désireux d’apprendre l’artisanat traditionnel wayana. Une trentaine de jeunes ont ainsi participé aux ateliers durant le premier semestre 2017.

IMG_7134 IMG_7135
À l’occasion des Journées du patrimoine, des démonstrations et initiations ont été organisées sous le carbet et à la maison Yépé afin de faire connaître à l’ensemble du village ces ateliers et motiver de nouveaux jeunes à s’inscrire. Une réussite : sur la quarantaine de personnes venues découvrir le carbet école, huit enfants se sont essayés pour la première fois au tissage et à la vannerie et souhaitent continuer cette année.

IMG_7140 IMG_7139
Durant cette journée, un film réalisé par le Parc amazonien a également été projeté, avant un repas en commun.

IMG_7229

Photos © Gaëlle Cornaton / PAG & Harmony Perdigal / PAG

Répondre