Vous êtes ici : AccueilActionsTaluen en fête pour les 10 ans du PAG

Taluen en fête pour les 10 ans du PAG

Actions 1 commentaire
© SB / PAG
© SB / PAG
© SB / PAG
© SB / PAG
© SB / PAG
© SB / PAG

Après Rémire-Montjoly (3 mars), Maripa-Soula (6 au 10 juin), Saül (23 au 28 octobre) et Papaïchton (9 au 11 novembre), c’était au tour de Taluen et Camopi de fêter ce week-end les dix ans de la création du Parc amazonien de Guyane. 

À Taluen, de nombreuses manifestations étaient organisées pour célébrer cet anniversaire :

  • Le tukusipan a accueilli un concours de dégustation de cachiri auquel ont participé une vingtaine de femmes. Le jury, composé de fins connaisseurs de cette boisson traditionnelle, ont noté le goût, la consistance, l’odeur et la couleur des produits qui leur étaient présentés. Les trois premières dans chacune des trois catégories (casili, akula,tapakula) ont remporté des lots offerts par le Parc amazonien.
  • Sous le préau de l’école primaire, un mini-marché artisanal a rassemblé une vingtaine d’artisans venus des villages amérindiens du Haut-Maroni. Bijoux en perle (boucles d’oreille, colliers, bracelets, bague), vanneries (éventails, tamis, couleuvres, katouri), porte-bébés, ciels de case, poteries… Les produits présentés étaient variés et ont plu autant aux Améridiens wayana qu’aux personnes extérieures à la communauté. Les artisans étaient dans l’ensemble satisfaits de cette journée.
  • Des tournois sportifs (volley, foot, tir à l’arc), organisés par l’association Këpëtomatëk, ont vu s’affronter les équipes dans une ambiance très sympathique.
  • Les enfants ont été invités à venir s’amuser avec les jeux récemment conçus par le Parc amazonien, adaptés aux réalités du sud de la Guyane.
  • Une projection de films était également proposée.

De l’avis de nombreux participants et habitants de Taluen, cette journée a été très réussie !

Concours de dégustation de cachiri : 

DSC_2295 DSC_2297 DSC_2313 DSC_2399

Mini-marché artisanal : 

DSC_2173 DSC_2222 DSC_2203 DSC_2178 DSC_2258

Démonstration et concours de tir à l’arc traditionnel : 

DSC_2368 DSC_2423 DSC_2417

Espace jeux : 

DSC_2233 DSC_2240

1 commentaire

  1. tamou mum’pé

    j’ai passé en 2017 trois merveilleuses semaines à Taluhen et Baboun-Olo, et c est un plaisir de revoir ici tous ces charmants visages sur les photos ! Merci !

    Répondre

Répondre