Vous êtes ici : AccueilActionsUn séminaire en faveur de l’activité et l’emploi sur le Haut-Maroni

Un séminaire en faveur de l’activité et l’emploi sur le Haut-Maroni

Le premier séminaire du « contrat d’études prospectives en faveur de l’activité et l’emploi pour un développement durable du haut Maroni », initié par la CTG, la DIECCTE, les communes de Maripa-Soula et Papaïchton, le Parc amazonien et OPCALIA, s’est déroulé le 16 mai au siège du Parc amazonien de Guyane.

Animé par le groupement de bureaux d’études POLLEN-ACIALE-ANCRAGE et réunissant 45 personnes issues des milieux socioprofessionnels, institutionnels, associatifs et des collectivités territoriales et locales, ce séminaire avait pour objet d’analyser les perspectives offertes en matière d’emploi pour les cinq années à venir.

Trois groupes de travail ont été constitués pour échanger sur l’accompagnement du développement en mobilisant l’insertion, l’accompagnement du développement des compétences et de entrepreneuriat. Un scénario de base a été identifié pour lequel la commande publique, notamment en matière de bâtiment et travaux publics, offre des perspectives en matière d’insertion et d’emploi. Des prérequis contribuant au développement restent néanmoins nécessaires pour pouvoir accueillir ces chantiers : ressources de matériaux disponibles, logements, énergie, eau, assainissement, déchets, télécommunications, ainsi que dans les domaines de la scolarité et de la santé.

Après une nouvelle phase de consultation des acteurs effectuée par le groupement, incluant un atelier qui aura prochainement lieu à Maripa-Soula avec les opérateurs locaux, un projet de Plan d’Action pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC) sera une nouvelle fois partagé en séminaire. L’ADEC constituera une feuille de route pour la mise en cohérence des différents dispositifs qui s’offrent aux candidats à l’emploi et au développement d’activités.

 

1 commentaire

  1. FRESQUET Patrick

    Bonjour
    Et le tourisme ?
    Certains n’attendent pas toutes ces réunions pour se diriger vers du développement durable.
    Comment être soutenu et aider ? même si on n’habite pas dans l’environnement du Parc.
    Parler avec le service tourisme du Parc ne sert a rien étant ignoré
    Avec qui peut-on faire du concret ?

    Cordialement

    Répondre

Répondre