Vous êtes ici : AccueilActionsUne expo « À la source de nos sens » au collège de Papaïchton

Une expo « À la source de nos sens » au collège de Papaïchton

Actions

Une exposition « À la source de nos sens », réalisée par une stagiaire en BTS Tourisme au lycée Sophie Berthelot (Calais) avec les agents du Parc amazonien, a été inaugurée jeudi 15 juin au collège Capitaine Charles Tafanier de Papaïchton. L’objectif de cette exposition est de mettre en avant le travail réalisé par les classes de 3e et de 4e sur le sentier La Source durant l’année scolaire.

L’exposition qui a été créée vise à valoriser les actions effectuées par les collégiens sur la phase d’interprétation du sentier, autour de la perception de la forêt au travers des divers sens humains. Elle se divise en trois pôles principaux :

  • La faune et la flore
  • Les ateliers/activités réalisés lors des sorties terrain
  • La participation active des enfants.

Les élèves ont été enchantés par cette surprise à laquelle ils ne s’attendaient pas. Cette exposition a donné l’occasion de discuter autour des différentes photos (une soixantaine environ), de se remémorer certains instants de partage lors des divers ateliers qui ont été organisés pendant l’année et de réaliser une dernière activité de « land art » en salle. Cette dernière a connu un franc succès et les collégiens se sont exprimés autant par des constructions/collages de divers éléments forestiers que par l’apport de petites phrases ou poèmes.
« La faune et la flore, nous on en raffole, c’est pour ça qu’on en parle à l’école ! », « Petit sentier, j’espère qu’on se reverra l’an prochain…avec tes surprises et tes terres colorées », « La nature dans ma peau. Ce sentier est super, j’aimerai qu’il continue encore et encore… »

Enfin, une récompense a été donnée aux élèves par le Parc pour les remercier de leur travail assidu tout au long de l’année. Une série de livres naturalistes a aussi été offerte au collège pour alimenter le CDI.

La phase d’interprétation du sentier La Source reprendra lors de l’année scolaire 2017-2018, sur de nouvelles thématiques et avec de nouvelles classes. Le lien avec le projet sera assuré par la présence des élèves de 4e qui ont participé cette année au projet et qui seront en 3e l’an prochain.

Bonnes vacances à tous !

Répondre