Partager

Des classes du goût à Camopi, Maripa-Soula et Papaïchton

Depuis janvier, le Parc amazonien de Guyane, en partenariat avec Guyane Promo Santé, organise des classes du goût sur les communes de Maripa-Soula, Papaïchton et Camopi.

 

untitled_1.1.3.jpg
© I. Hermiteau / PAG
untitled_1.4.1.jpg
© IH / PAG
papaichton05.jpg
© IH / PAG
papaichton03.jpg
© IH / PAG

Donner du sens à notre alimentation, voilà le maitre mot de ce projet. On ne mange pas seulement pour se nourrir, mais aussi pour se réunir et se faire plaisir. Regarder, toucher, sentir, écouter et bien-sûr goûter : manger mobilise tous les sens. Mais ce détour par les sens permet également aux élèves d’exprimer leurs perceptions, d’échanger et de s’interroger, sur ce qu’apportent les aliments, sur leur rapport à leur corps et à leur environnement.

Les classes du goût sont animées par deux volontaires en service civique au Parc amazonien, Jimmy Jean-Baptiste à Camopi et Florenski Lobi à Papaïchton, ainsi que par l’animatrice en Education à l’environnement et au développement durable, Françoise Ewaho, à Maripa-Soula.  Ils ont été formés et accompagnés par Guyane Promo Santé. A eux trois, ils ont pu toucher 6 classes de CM1, CM2 ou 6e, à hauteur de huit ateliers par classes. Des séances de sensibilisation ont également été organisées à destination des agents du Parc et de leurs partenaires.

Retrouvez la vidéo réalisée par Guyane Promo Santé sur les Classes du goût à Camopi, Maripa-Soula et Papaïchton.

« Classes du goût : éveil sensoriel et alimentation durable en Guyane »

 

Les classes du goût sont organisées dans le cadre du projet « Du jardin à l’assiette », porté par GPS et le Graine dans le cadre du programme national pour l’Alimentation visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous.