Partager

« Terra Maka’andi »

Actions

Ressources naturelles : mobilisons et construisons avec les communautés locales !

« Terra Maka’andi ». Un mot qui pourrait représenter à lui seul la diversité du Sud de la Guyane. Makaandi signifie ensemble en aluku, ka’a : forêt en wayãpi, makan : guerrier en teko, kaa : poisson en wayana.
makaandi_c_s._bouillaguet_pag_-_2.jpg
Camille Guédon, Responsable du programme et ses médiateurs © S. Bouillaguet PAG
makaandi_c_s._bouillaguet_pag_-_1.jpg
7 médiateurs recrutés dans leur commune respective © S. Bouillaguet PAG

Terra Maka’andi, c’est aussi le nom d’un programme porté par le Parc amazonien, qui démarre, dès la rentrée en septembre 2019 à Taluen, Papaïchton, Camopi et Trois Sauts. Celui-ci porte sur la gestion des ressources naturelles. Sept médiateurs ont été embauchés dans ce cadre. Ce sont eux qui ont imaginé le nom « Terra Maka’andi ».

En quoi consiste ce programme ?

Les ressources naturelles sont les richesses offertes par la nature et utilisées par les hommes et les femmes pour subvenir à leurs besoins. Traditionnellement, les populations du Sud de la Guyane savent les préserver. Néanmoins, ces modes de gestion ne sont généralement pas reconnus car ils ne sont pas formalisés par écrit. Par ailleurs, dans certains cas, ils peuvent être mis à mal par des changements récents et rapides. La pression démographique, associée aux changements des modes de vie et des pratiques, la perte de la transmission des connaissances écologiques des aînés aux plus jeunes sont autant de changements qui peuvent menacer la préservation des ressources naturelles.

D'autres menaces sont liées à des facteurs extérieurs comme l'orpaillage illégal.

Reconnaître les modes de gestion traditionnels

L’objectif de Terra Maka’andi n’est pas d’interdire mais d’accompagner les communautés locales à faire reconnaître leurs propres règles et, au besoin, à en construire de nouvelles afin d’assurer la durabilité de ces ressources et préserver leurs modes de vie.

Les connaissances et les pratiques des communautés locales seront le socle du savoir. Elles seront associées aux connaissances académiques, afin d’élaborer des règles qui soient efficaces, définies et acceptées par tous.

Favoriser la participation locale

Afin de favoriser l’engagement de tous, des méthodes participatives innovantes seront mobilisées tout au long du projet avec les habitants. Un programme d’auto-renforcement des communautés locales permettra de s’assurer de décisions prises de manière éclairée et démocratique.

Qui sont les médiateurs ?

Sept médiateurs ont été embauchés localement depuis le mois de juin 2019. Ils seront chargés d’animer ce projet et d’assurer la bonne compréhension de celui-ci dans leur commune ou village.

Vous pouvez faire leur connaissance ici.

Les étapes

Ce programme comporte trois grandes étapes :

  • Exprimer et prioriser les enjeux autour de la gestion des ressources naturelles pour les communautés d’habitants
  • Formuler et décider collectivement des solutions concrètes
  • Mettre en œuvre les solutions décidées collectivement
Financement

Ce programme est coordonné et mis en œuvre par les équipes du Parc amazonien de Guyane. Il est financé à 64% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), qui participe au développement intégré de la Guyane et de ses territoires. La Collectivité territoriale de Guyane est co-financeur, spécifiquement pour une réalisation d’une mallette pédagogique. Le suivi de ce projet associe également de nombreux partenaires scientifiques et techniques.

Contact : camille.guedon@guyane-parcnational.fr