Vous êtes ici : AccueilAgendaBushi Konde Sama à Saint-Laurent du Maroni

Bushi Konde Sama à Saint-Laurent du Maroni

Détails

Date de début 02/10/2015
Date de fin 04/10/2015

Le Bushi Konde Sama est un festival mettant en scène le patrimoine oral, matériel et immatériel des peuples Busi Konde Sama à travers des conférences, des projections audiovisielles, l’art, la musique et la danse.

Inititée par l’association Lavi Danbwa, cette expression « Busi konde sama » désigne des êtres humains qui ont construit des sociétés comme vivant en osmose avec la forêt à travers une cosmogonie africaine et amérindienne héritée de leurs ancêtres, parmi lesquels, on compte des autochtones amérindiens, des populations d’ascendance africaine, des créoles de racines St Luciennes, martiniquaises, guadeloupéennes.

Cette 5ème édition se tiendra cette année à Saint-Laurent du Maroni et marque encore une fois, l’engagement de l’association LAVI DANBWA dans la transmission des valeurs culturelles des communautés autochtones.

Une conférence sera donnée par Antoine Lamoraille : « Den konfo di kon toon biibi gi ala den loweman eside te tide : A sweli » Les divinités sont devenues une croyance pour les loweman (Busi konde sama) d’hier et d’aujourd’hui : la divinité de la justice et de l’équilibre. Elle marquera l’ouverture du festival.

Répondre