Vous êtes ici : AccueilAgendaBusi Konde Sama, les 5, 6 et 7 octobre à Cayenne

Busi Konde Sama, les 5, 6 et 7 octobre à Cayenne

Détails

Date de début 05/10/2017
Date de fin 07/10/2017

6ème  édition du festival BUSI KONDE SAMA, les 5, 6 et le 7 octobre à Cayenne – Place des Palmistes

 

Le jeudi 05 octobre 2017 à 18 h 00 le Busi Konde Sama débutera avec une conférence à l’Université de Guyane suivi le vendredi 06 octobre toujours à 18 h 00 d’une conférence dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Cayenne.

 

Le conférencier sera Monsieur Salomon EMANUELS, anthropologue, de racines Saamaka, chercheur et professeur à l’Université ANTON DE KOM du Suriname.
Le titre de sa communication sera :
Célébration de la Tradition & Développement de l’Intégration transfrontalière.
L’accent sera mis sur la conservation d’une tradition culturelle importante en tant que stratégie pour obtenir une bonne position et interagir avec d’autres peuples à travers les frontières. Ce n’est pas tout le monde qui voit un lien avec son héritage culturel, mais beaucoup de gens en sont conscients. Qu’est- ce qui, dans le patrimoine culturel, attire ces gens – là ?
Certains pensent que les traditions sont archaïques, qu’elles ne sont plus pertinentes, et qu’elles ne sont pas nécessaires en ces temps modernes. Peut-être que pour certains ne le sont pas, mais pour d’autres, explorer le patrimoine culturel offre une grande variété d’avantages. Nous examinerons certaines traditions culturelles des Busi Konde Sama et leur importance pour les groupes dans un processus d’intégration.

Le village artisanal traditionnel se tiendra le samedi 7 octobre entre 9 h 30 et 19 h 00 sur la Place des Palmistes à Cayenne.

 

Un concours de DJULU (Prononcer djoulou), jeu ludique mixte qui est pratiqué par les Busi Konde Sama sur les plages dorées de leur village.
Avec le partenariat du Parc amazonien de Guyane, un certain nombre d’artisans et de transformateurs de produits locaux de Maripa-soula et Papaïchton seront présents et vous présenteront leurs produits, leur savoir-faire
Des stages de familiarisation aux danses traditionnelles Aluku, au rythme des tambours, à la confection des kaaway, à la confection des pangui… etc
Et une riche gastronomie avec quatre restaurateurs Busi Konde Sama pour le plaisir des plus gourmets vous sera proposée.

La soirée festive de concerts, danses et musiques traditionnelles débutera à 20 h 00 sur la Place des Palmistes

 

Cinq associations ALUKU seront présentes pour vous présenter les danses, musiques et chants de leur société.
A noter : CLARAKOUSTIC – UNE RESTITUTION DE LA RESIDENCE DE CREATION AVEC BLACK ALUKU !
Également, grâce à nos partenaires GUYANE 1ère, la CTG et la Mairie de Cayenne, nous allons offrir au public une présentation du documentaire « Levée de deuil à Asisi ».

Répondre