Vous êtes ici : AccueilAgendaFête de la science avec le Parc amazonien de Guyane !

Fête de la science avec le Parc amazonien de Guyane !

/

Détails

Date de début 09/10/2017
Date de fin 14/10/2017

Cette année, le Parc amazonien de Guyane célèbre la fête de la Science à travers une programmation riche en événement durant une semaine à Maripa-Soula et à Cayenne.

 

Conférences à l’Université de Guyane : 

 

10 ans de sciences au PAG, et alors ? Plus d’une centaine d’activités scientifiques au Parc amazonien depuis sa création !

Venez voyager avec nous au travers de 10 ans d’activités qui ont permis de mieux connaître les patrimoines naturels et culturels du Sud de la Guyane. Ethnomusicologie, écologie, géographie, ichtyologie et autres disciplines scientifiques ont permis et permettent encore au Parc d’accomplir sa mission de gestionnaire d’espaces naturels tout en accompagnant au développement local. Entre programmes scientifiques menés avec les populations et observations de la faune, nous vous invitons à découvrir, dans un moment convivial et ludique, ces activités méconnues du grand public.

Lundi 9 octobre 2017 – 18h30 Université de Guyane – amphi A Intervenants l Raphaëlle Rinaldo, responsable scientifique au PAG l Arnaud Anselin, directeur adjoint du Parc amazonien de Guyane

 

Histoire et toponymie des communautés du sud guyanais Partez à la connaissance de l’histoire des peuples de Guyane, de leur rapport au milieu naturel, aux autres, à l’espace et au temps grâce à la toponymie.

Ce long travail, effectué par les scientifiques, a été réalisé en étroite collaboration avec les communautés guyanaises, en les plaçant au centre de la démarche de connaissance, de re-connaissance et de réappropriation culturelle. Pourquoi et comment nommer les villages, les cours d’eau et les sauts, des noms liés à la nature, des lieux légendaires, des témoignages d’épisodes historiques… Autant d’étapes nécessaires afin de montrer et d’illustrer les démarches, les difficultés, les logiques de construction de la connaissance et d’évoquer les moyens à mettre en oeuvre pour faire exister ce patrimoine invisible.

Jeudi 12 octobre 2017 – 18h30 Université de Guyane – amphi A Intervenants l Pierre Joubert, responsable SIG au PAG l Didier Maurel, inspecteur de l’Education Nationale chargé des langues maternelles l Ti’iwan Couchili, plasticienne l Marie Fleury, directrice de l’antenne du MNHN l Waiso Michel Aloïke, guide touristique sur le Maroni

Animations à Maripa-Soula : 

 

Mardi 10 octobre Place de fêtes • 16h Maripa vu du ciel : découverte de Maripa-soula grâce à un drône piloté en live. Tous publics.

Mercredi 11 octobre Collège Gran Man Difou • 15-17h Cuisine moléculaire : confection de recettes façon apprenti chimiste. Tous publics.

Jeudi 12 octobre Collège Gran Man Difou • 19h à 21h Observation des étoiles : accompagné d’un enseignant passionné, vous observerez et apprendrez les étoiles.

Vendredi 13 octobre Place de fêtes • 9h-13h Le village des sciences : restitutions des trouvailles de tous les élèves de New Wacapou à Pidima. Moment de partage et d’échange unique entre les élèves, les parents et tous les curieux. • 16-18h Place des fêtes. Atelier musique. Tous publics. • 19h Laché de lanternes au dégrad principal.

Samedi 14 octobre • 18-20h Place des fêtes. Soirée de clôture : discours cocktail intermède Tous publics. • 20h Place des fêtes. Projection d’un film. Tous publics.

Répondre