Vous êtes ici : AccueilAgendaPlantes arctiques, Inuit & chercheurs

Plantes arctiques, Inuit & chercheurs

Détails

Date de début 25/02/2016
Date de fin 25/02/2016

La Canopée des sciences et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter cette semaine au café des sciences ce jeudi 25 février 2016 au café de la gare de Cayenne à 18 h 30 avec l’ethnobotaniste canadien  Alain Cuerrier, ethnobotaniste travaillant avec les populations crie, innu et inuit du Quebec depuis plus de 15 ans.

 

Le conférencier :

Alain Cuerrier est ethnobotaniste à l’IRBV (Institut de Recherche en Biologie Végétale) au jardin botanique de Montréal et professeur associé à l’Université de Montréal, il est également président de la Société internationale d’ethnobiologie (ISE). Il travaille avec les populations autochtones Crie, Innu (ou montagnais) et Inuit du Québec depuis plus de 15 ans.

Conférence Grand Public au Café de la Gare sur la thématique : Recherche ethnobotanique et partenariat autochtone

Des travaux en ethnobotanique démarrés en 2003 avec la nation crie du Québec ont mis de l’avant une entente de recherche nouvelle qui s’appuie sur le respect des nations impliquées. Cette entente touche à la fois le travail de terrain, la publication des résultats et les retombées tangibles et intangibles. En parallèle, des ateliers intergénérationnels et interculturels ont permis de mieux cibler les attentes des communautés cries, naskapies et inuites.

 

Répondre