Vous êtes ici : AccueilEmplois et stagesStage – Déploiement de la marque « Esprit Parc national »

Stage – Déploiement de la marque « Esprit Parc national »

Niveau du stage : Ingénieur – master
Durée : 4 mois – à partir de mars 2018

Résidence administrative : Rémire-Montjoly / Siège du PAG

Structure d’accueil :
Nom : Parc amazonien de Guyane (Parc national)
Statut juridique : Etablissement public à caractère administratif
Adresse postale : 1 rue Lederson, 97354 Rémire Montjoly
Adresse électronique : infos [at] guyane-parcnational [dot] fr Tel : 05 94 29 12 52

Contexte :
Les parcs nationaux français, fédérés par Parcs nationaux de France ont lancé leur marque «  Esprit parc national ». Marque collective, Esprit parc national  est destinée aux acteurs économiques des territoires qui se mobilisent autour d’une même stratégie et d’une même ambition pour valoriser leurs produits et/ou services. Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité car privilégiant l’économie locale, elle est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.

Objectifs :
Le stage a pour objectif de participer aux phases de tests préalables au déploiement concret  de la marque pour les produits agro transformés et touristiques. Si les cahiers des charges pour l’intégration des producteurs / opérateurs sont définis, l’applicabilité est à confirmer par une phase préalable de mise en situation. Cette phase constitue également une étape importante d’animation par filière pour préfigurer la gouvernance locale gérant l’attribution de la marque.

Missions du stagiaire :
Le/la stagiaire aura pour missions principales :

  1. Identifier les Règlements d’Usage Catégoriels par filière susceptibles d’être applicables à courte échéance: Sont particulièrement visés les RUCs « Produits de l’agroforesterie » et « Produits agro-transformés », « produits issus de l’artisanat ou de savoir faires locaux » , ainsi que les RUCS « Hébergement », « Séjour de découverte à forfait » et « Sortie découverte des patrimoines naturels et culturels » et « Visites de sites »; échanges avec les chargés de missions thématiques et délégations territoriales ;
  2. Tester la démarche d’intégrationavec des opérateurs (pré-audits en vue de l’obtention de la marque) : Identifier les producteurs et opérateurs qui peuvent adhérer au principe avec et sans adaptation, ainsi que les critères / indicateurs constituant des points limitant au marquage ;
  3. Rendre compte de l’applicabilité: Produire un rapport de test par RUC, en mettant l’accent sur les contraintes, les enjeux et les besoins d’adaptations éventuels, les liens avec les dispositifs de labellisation et marquages existants ;
  4. Restituer et partager les résultats y compris avec un comité de pilotage identifié avec le SDD : initier l’animation et définir une démarche et un calendrier de sensibilisation ;
  5. Formuler une première démarche prospective :
    • Proposer des modalités d’intégration à court terme des opérateurs rencontrés, les modalités d’appui et de suivi;
    • Formuler des propositions de déploiement de la marque à moyen terme (gouvernance, calendrier, priorisation).

Plus-value du stage :

Le stage permettra à la personne recrutée de découvrir les missions des parcs nationaux en général et du parc amazonien de Guyane en particulier. Le.la stagiaire sera amenée à être en contact avec un grand nombre d’acteurs présents en Guyane, collectivités locales, institutions nationales et prestataires.  Ce stage amènera le.la stagiaire à s’investir sur la conception et la mise en œuvre d’un projet concret de promotion des produits des territoires rentrant dans le champ de la démarche de marquage « Esprit parc national ».

Période et durée du stage :
4 mois, mars – juillet 2018.

Lieu du stage :
Résidence administrative basée au siège du Parc amazonien de Guyane à Rémire-Montjoly, avec des déplacements à Saül (délégation Centre) et Maripa-Soula (délégation Maroni).

Statut & conditions de stage :
Stagiaire sous convention entre le Parc amazonien de Guyane et l’organisme de formation.
Temps de travail : 35 heures par semaine.

Indemnités du stage :
L’indemnité du stage se fera selon la règlementation en vigueur (3.60€/h à 35h/semaine). Prise en charge le cas échéant des frais de déplacement / hébergement dans le cadre des activités du stage (hors activité régulière), sur la base de la grille de remboursement des agents du Parc.
L’établissement de formation d’origine du stagiaire prend intégralement en charge toutes les assurances relatives au stagiaire dans le cadre de la présente mission professionnelle.
Seuls les candidats en capacité de faire signer une convention de stage par leur structure de formation sont pris en considération.

Profil recherché :
Savoirfaire :
– Formation de niveau BAC+5 minimum (développement rural, agriculture, agro-alimentaire, commerce, tourisme)
– Intérêt pour les démarches territoriales et la valorisation des produits locaux
– Sensibilité aux problématiques de développement local en contexte multiculturel
– Sensibilité aux problématiques de marquage et signes de qualité

Savoir être :
– Autonomie et rigueur
– Sens de l’écoute et du dialogue
– Esprit d’initiative ;
– Capacité à séjourner en commune isolée en hébergement hamac.

Renseignements :
Jacques GRELOT, chef du service développement durable : jacques [dot] grelot [at] guyane-parcnational [dot] fr, 0694 38 35 99.

Candidature :
Echéance de recrutement : au plus tard le 5 mars 2018
Date limite de candidature : 28 janvier 2018 (date de réception par le Parc amazonien de Guyane)

Les demandes de stage sont à adresser par courriel avec la mention « candidature au stage Déploiement de la marque « Esprit Parc national » contraintes et enjeux» et votre nom à :

Jacques GRELOT, chef du service développement durable : jacques [dot] grelot [at] guyane-parcnational [dot] fr

Copie à : M. le Directeur adjoint : arnaud [dot] anselin [at] guyane-parcnational [dot] fr
et Mme la Responsable des ressources humaines : recrutements [at] guyane-parcnational [dot] fr

Voir aussi…

Type de postes