Vous êtes ici : AccueilEmplois et stagesStage – Mise en œuvre d’un Inventaire participatif sur la fonge dans le cadre d’un Atlas de la Biodiversité Communal

Stage – Mise en œuvre d’un Inventaire participatif sur la fonge dans le cadre d’un Atlas de la Biodiversité Communal

Niveau du stage : Ingénieur – master
Durée : 6 mois – à partir de mars 2018
Résidence administrative : Rémire-Montjoly / Siège du PAG

Descriptif de la mission du stage :

Mise en œuvre d’un Inventaire participatif sur la fonge dans le cadre d’un Atlas de la Biodiversité Communal

Contexte

Les champignons représentent un groupe taxonomique particulièrement diversifié (près de 1,5 millions d’espèces estimées) dont bien peu sont connues. Les régions néotropicales telles que la Guyane sont particulièrement sous explorées par les taxonomistes, et pourtant les champignons sont bien présents et contribuent au recyclage si rapide de la matière organique dans les forêts humides.
A l’heure actuelle, et à l’échelle internationale, le besoin croissant de recyclage, de dépollution, de changement d’alimentation semble susciter un intérêt nouveau pour les champignons. Le développement d’internet et des recherches participatives y contribue aussi, et bien après le développement d’outils informatiques pour reconnaître des plantes, la première application pour identifier les champignons a enfin vu le jour. Dans un contexte de développement durable et de tourisme de plus en plus vert, le mycotourisme voit aussi le jour, notamment en Espagne et au Québec.
En Guyane, les recherches sur les champignons se développent depuis quelques années, avec notamment des projets d’inventaires de spécimens. Les connaissances acquises ont été en partie retransmises dans le milieu scientifique, mais encore peu vulgarisées. Localement, l’intérêt pour les champignons n’a jamais fait l’objet d’études approfondies, et pourtant des noms locaux ont été relevés par les anthropologues, et certains champignons sont consommés ou utilisés.
Il s’agit donc d’un groupe taxonomique dont la connaissance bien qu’en cours de développement, reste très imparfaite, notamment dans les espaces forestiers de l’intérieur de la Guyane, tant pour les massifs en altitude qu’en plaine. Il existe ainsi un vrai enjeu de connaissance de la flore fongique sur Saül, par sa localisation et le potentiel conféré par les types d’habitats présents.
Le Parc amazonien de Guyane, dans le cadre de la convention d’application de la charte sur la commune de Saül, est pilote d’un programme triennal 2018-2020 d’Atlas de la Biodiversité Communal (ABC), financé par l’Agence Française de la Biodiversité.
La fonge a été retenue parmi les groupes taxonomiques prioritaires à inventoriés. Cette démarche ABC va s’appuyer également sur un volet important de sciences participatives et de sensibilisation à la biodiversité.
Plusieurs sous-groupes de champignons offrent un intérêt certain au regard de démarches participatives (reconnaissance aisée, présence toute l’année, usages et intérêt pédagogique…). Les basidiomycètes seront ainsi tout particulièrement privilégiés.

 Missions du stagiaire

Mettre en œuvre plusieurs actions constituant l’axe de travail sur la flore fongique dans le cadre de la démarche ABC de Saül. Les missions du stagiaire seront principalement orientées sur le volet sciences participatives et sensibilisation de ce programme.

Tâches

Le stage sera constitué des différentes tâches suivantes :

  • Recherche bibliographique et élaboration d’un état des lieux de la connaissance sur la flore en fonge du territoire.
  • Conception des outils et d’animations supports des démarches de science participative autour de l’inventaire et de la découverte des champignons
    • constitution de fiches informations et enquête sur plusieurs sous-groupes taxonomique
    • montage d’une exposition issue des inventaires participatifs organisés autour d’une mission scientifique
    • élaboration d’interventions pédagogiques
  • Mise en oeuvre des démarches de sciences participatives auprès de la population locale, des scolaires ou des jeunes dans le cadre périscolaire, ainsi que des randonneurs visitant la commune.
    • enquête, sorties sur le terrain, conférence et animations (péri)scolaires
  • Contribution à l’organisation de la mission scientifique d’inventaire, participation terrain (appui technique aux experts), encadrement de la participation des publics sur le terrain d’étude, coordination des interventions des scientifiques (conférences et animations scolaires)
  • Contribution à l’inventaire de la fonge sur des groupes et selon des protocoles supervisés par le partenaire référent scientifique du Labex CEBA
  • Analyse des enquêtes et autres démarches participatives
  • Rédaction d’un mémoire

Profil recherché

Savoir-faire

  • Niveau Master II dans le domaine de la biologie tropicale ;
  • Connaissance soutenue de la fonge
  • Expérience et intérêt pour l’animation scientifique
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Maitrise d’outil informatique (bases de données, SIG, maquettage de document)

Savoir être

  • Autonomie et rigueur ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Sens de la pédagogie et du relationnel
  • Capacité à travailler en contexte interculturel
  • Capacité à séjourner en commune isolée en hébergement hamac.

Renseignements

Raphaelle RINALDO, responsable scientifique du Parc amazonien de Guyane, raphaelle [dot] rinaldo [at] guyane-parcnational [dot] fr / 0694 43 20 59

Candidature

Echéance de recrutement : mars 2018
Date limite de candidature : 4 février 2018 (date de réception par le Parc amazonien de Guyane)

Les demandes de stage sont à adresser par courriel avec la mention « candidature au stage Mise en œuvre d’un Inventaire participatif sur la fonge dans le cadre d’un Atlas de la Biodiversité Communal » et votre nom à :

Raphaelle RINALDO, responsable scientifique, raphaelle [dot] rinaldo [at] guyane-parcnational [dot] fr
Copie à : M. le Directeur adjoint : arnaud [dot] anselin [at] guyane-parcnational [dot] fr et Mme la Responsable des ressources humaines : recrutements [at] guyane-parcnational [dot] fr

 

Voir aussi…

Type de postes