Partager

Espace presse

affiche_portes_ouvertes_2019-_parc_amazonien_e_guyane.jpg
Communiqué de presse

Journée portes ouvertes au PAG

Le siège du Parc amazonien, à Rémire-Montjoly, ouvre ses portes au public vendredi 8 mars afin de présenter les missions et activités qu’il mène dans le Sud de la Guyane. Cette journée est également l’occasion de mettre en valeur les richesses naturelles, culturelles et humaines de ce territoire unique !

cp_pag_jpo.pdf (format PDF / 173.40kB)
pag_004120_md.jpg
Communiqué de presse

En route pour la Mamilihpan !

Une mission scientifique organisée par le Parc amazonien en partenariat avec la Direction des Affaires culturelles démarre ce mardi 2 octobre sur la Roche Mamilihpan (aussi appelée Roche Susky), un bel inselberg situé à l’extrême sud-ouest de la Guyane.

Durant dix jours, une équipe d’archéologues et de chercheurs naturalistes va passer au peigne fin ce site spectaculaire, qui abrite des peintures rupestres uniques. L’enjeu est important : la Roche Mamilihpan est jusqu’alors restée inexplorée scientifiquement...

Mission Mamilihpan (format PDF / 660.67kB)
pag_004094_md.jpg
Communiqué de presse

Lancement du projet RENFORESAP

Comment les aires protégées du Suriname et du Guyana s’y prennent-elles pour favoriser le développement local et durable dans les villages isolés ? Quelles stratégies adoptent-elles en matière d’éco-tourisme, de gestion des ressources naturelles, de lutte contre l’orpaillage illégal et de transmission de la culture ?

Afin d’échanger sur ces thèmes et capitaliser les meilleures expériences, un programme de coopération régionale associant les aires protégées du Plateau des Guyane, dont le Parc amazonien de Guyane, va être lancé les 1er-2-3 octobre prochains à Paramaribo.

Ce programme, appelé RENFORESAP, se tiendra sur trois ans pour un montant de 662 000 euros (financé à 75% par les fonds européens).

cp_renforesap_lancement.pdf (format PDF / 1.64MB)
capture_decran_2018-09-17_a_15.31.42.png
Communiqué de presse

Saül, Objectif zéro phyto

Soucieuse de favoriser des pratiques respectueuses de la santé et de l’environnement, Saül se mobilise en faveur des solutions alternatives aux pesticides.

La manifestation « Objectif zéro phyto », organisée du 28 au 30 septembre par la commune et le Parc amazonien de Guyane, vise à apporter aux agriculteurs et aux habitants des conseils et des recommandations permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

Le concours du Plus beau jardin se tiendra dans le même temps dans le village. Des activités liées à la nature seront également proposées aux plus jeunes !

CP_zero_phyto_saul (format PDF / 536.64kB)
affiche_trail_saul2018_vectov2.jpg
Dossier de presse

3e Trail de Saül

Sur les traces du jaguar !

Le Parc amazonien de Guyane, en partenariat avec la commune de Saül, la CTG et l’ONF organise une course nature sur Saül le samedi 27 octobre 2018, course pédestre en forêt sur des sentiers et ouverte à tous. Il s’agit de la troisième édition sur les sentiers emblématiques de la commune.

CP Trail Saül (format PDF / 234.61kB)
dscn0680.jpg
Communiqué de presse

Concours photo sur la biodiversité ordinaire de Saül

Du 1er au 20 août, un concours photo est organisé par le Parc amazonien de Guyane et la mairie de Saül sur le thème : « L’extraordinaire biodiversité saülienne au pas de ma porte ».

Ce concours vise à témoigner de la vision des Saüliens et des visiteurs sur la nature « ordinaire » du village.

Le lauréat sera récompensé par un billet d’avion AR Cayenne-Saül. Un abonnement d’un an au magazine Une Saison en Guyane et un beau-livre naturaliste (Les Oiseaux de Guyane de Tanguy Deville ou Les Poissons d’eau douce de Frédéric Melki), sont également à gagner.

CP_concours photo_ABC Saül (format PDF / 280.70kB)
dsc_2494.jpg
Communiqué de presse

Conseil d'administration

Le deuxième conseil d'administration de l'année se déroule jeudi 21 juin au siège de l'Etablissement, à Rémire-Montjoly. 

CP CA 21 juin 2018 (format PDF / 116.33kB)
pag_008475_md.jpg
Communiqué de presse

Appel à projets "Initiatives pour la reconquête de la biodiversité en Outre-Mer" : lancement de la Seconde session

Du 15 juin au 1er septembre 2018

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) poursuit sa mobilisation, avec l’appui de ses partenaires, en Guyane avec le Parc amazonien de Guyane, pour soutenir et renforcer les acteurs et réseaux ultramarins engagés en faveur de la biodiversité terrestre, aquatique et marine.

Jusqu’au 1er septembre 2018, associations, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, acteurs économiques sont invités à candidater !

CP_Appel à projets_2e session (format PDF / 181.95kB)
pag_008698_md.jpg
Communiqué de presse

Réunion du Conseil scientifique le 31 mai

CP Conseil scientifique (format PDF / 111.60kB)