Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 23/04/2018
Jeudi 19 et vendredi 20 avril, le Parc amazonien a organisé une mission aux Abattis Cottica, sur la commune de Papaïchton, à laquelle ont participé la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – unité sites et paysages & paysagiste-conseil) et un élu de la commune.

Les Abattis et la montagne Cottica constituent un site exceptionnel : son grand intérêt paysager, sa forte identité culturelle ainsi que son importance historique en tant que lieu de lutte des Bonis au XVIIIe siècle ont justifié qu’il devienne en décembre 2011 classé au patrimoine national parmi les grands sites d’exception français, une première pour la Guyane.

La mission s’est tout particulièrement intéressée au secteur de Gaan Chton, dans la partie amont du site, où la mairie a un projet de mise en place d’infrastructures et de développement d’activités touristiques. Le paysagiste-conseil de la DEAL devrait ainsi pouvoir formuler des recommandations pour la meilleure intégration possible des futurs équipements dans leur environnement naturel.

La mission s’est également rendue à Lessé Dédé, à la limite aval du site, où une mise en valeur touristique pourrait peut-être également être envisagée en concertation avec la communauté wayana présente sur cet îlet.