Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 16/04/2018
Vie des territoires
Douze collégiens de Papaïchton ont profité des vacances de Pâques pour organiser une sortie sur le sentier la Source. Une trentaine de participants se sont prêtés au jeu, dont le maire Jules Deie. Les jeunes organisateurs leur ont notamment présenté le projet d’interprétation du sentier.  

Ce 12 avril 2018 à 9 heures, une certaine effervescence règne devant la mairie. Plus de trente jeunes ont répondu à l’invitation de douze collégiens à venir marcher sur le sentier la Source. On note également la présence du maire Jule Deie, de Gilles Farny, chef de la délégation du Maroni du Parc amazonien de Guyane, ainsi que d’autres agents de la mairie et du Parc.

Fatima Païke, Marissa Bagadi, Line Bagadi, Louis Ashantie, Lobi Céliane, Odénaïska Bonana, Donkili Emilie, Boussoussa Danaïska, Fofi Lossa, Soutou Andrew, Dinah Josuan, Aleque Amanda souhaitent partager leur expérience du projet d’interprétation du sentier avec les jeunes du village et ceux venus de cayenne pour les vacances. Ce projet est mené par la mairie, le Parc amazonien de Guyane, l’ONF, la DAC et le collège Charles-Tafanier, dans lequel sont impliqués certains collégiens.

Au programme de la matinée :

Présentation des participants
Présentation du projet sentier la source
Visites du vieux réservoir d’eau, de l’ancien barrage, du point de vue du sentier et du pont
Jeux : LandArt et pêche de crevettes
Questions réponses sur les points d’intérêts culturels du sentier la source
Pique-nique au vieux réservoir d’eau situé sur le sentier la source.

A 9h30, le groupe prend la route du le sentier. Fatima Païke, l’une des organisatrices, a demandé que des binômes soient formés afin de lier connaissance. A l’entrée du sentier, chaque participant présente son partenaire, dans une ambiance bon enfant.

Les activités s’enchainent selon le programme. Les jeunes sont émerveillés et posent de nombreuses questions. Arrivés au point de vue sur le Maroni, ils interpellent le maire sur le nettoyage du fleuve. Puis le peloton continue, direction le pont. Il est malheureusement hors d’atteinte, cette partie du sentier étant inondée en cette période de grande crue.

Les jeunes rebroussent chemin, direction l’ancien barrage. Surprise dans le groupe, plusieurs participants n’étaient pas au courant de l’existence de ce bâtiment conçu par feu Grand Maan Tolinga. François Bagadi, agent du Parc amazonien et élu de la commune, conte l’histoire de ce trésor historique de Papaïchton. Les jeunes sont attentifs et très attirés par la cascade qui coule en aval du barrage.

Direction le vieux réservoir d’eau, dont l’histoire est racontée par Fatima. Marisa Bagadi se charge quant à elle d’expliquer le projet d’interprétation du sentier. 

Mais l’heure est à la créativité. Un groupe est orienté vers la cascade pour la pêche aux crevettes, un autre groupe a pour objectif d’utiliser les éléments de la nature pour créer une œuvre d’art. Avec de belles réalisations !