Vous êtes ici : AccueilGouvernanceLe Conseil scientifique réuni en séance plénière

Le Conseil scientifique réuni en séance plénière

DSC_0209    DSC_0199

Le Conseil scientifique du Parc amazonien de Guyane se réunit en séance plénière les 19, 20 et 21 avril. Cette instance consultative, présidée par l’ethnobotaniste Marie Fleury, rassemble 23 scientifiques et porteurs de savoirs traditionnels. Elle conseille le président du conseil d’administration et l’équipe technique du Parc dans leurs choix stratégiques, contribue à l’évaluation des actions menées et participe au suivi de la mise en œuvre de la charte avec les communes.

Les membres du Conseil scientifique et la direction du Parc amazonien sont tout d’abord revenus sur l’actualité de ces derniers mois : COP21, projet de coopération régionale GANECA, loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, mise en œuvre de la charte, table ronde sur l’orpaillage illégal à l’Assemblée nationale. L’Établissement a également présenté la programmation scientifique 2016, avant de revenir sur la Mission Itoupé 2016 et ses perspectives. D’autres programmes scientifiques menés dans le sud de la Guyane ont été restitués.

Le lendemain, les membres du Conseil scientifique ont été amenés à travailler en atelier. Cinq thèmes étaient proposés : « Participation et concertation pour les APA* et dans la gouvernance du PAG », « Enjeux de conservation en zone de cœur », « Économie et Artisanat », « Préservation des patrimoines culturels et immatériels » et « Agriculture et forêt ».

Ces ateliers vont être restitués le dernier jour du Conseil, jeudi 21 avril. Les scientifiques seront alors invités à débattre de sujets liés à la connaissance scientifique sur le territoire du Parc.

* Accès et partage des avantages issus de l’utilisation des ressources génétiques.

DSC_0220

Répondre