Vous êtes ici : AccueilLe Parc amazonien de GuyaneLa charte des territoires

La charte des territoires

La charte est le projet de développement durable et de protection des patrimoines naturels, paysagers et culturels pour les territoires du Parc amazonien de Guyane.

Entre 2009 et 2012, ce projet a été élaboré sous le pilotage du Conseil d’administration et de son président, par l’équipe des agents du Parc national avec la contribution de l’ensemble des acteurs concernés sur ces territoires : les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, département, région), les autorités coutumières, les associations, les socioprofessionnels, des habitants, les services de l’État et les établissements publics.

La charte est une démarche qui aboutit à un document contractuel qui sera signé par les communes souhaitant y adhérer, par le Parc amazonien de Guyane et par le Premier Ministre (décret pris en conseil d’Etat).

C’est une feuille de route pour l’intervention de l’établissement public du Parc amazonien de Guyane et de ses partenaires pour les 10 ans à venir. Les orientations, objectifs et mesures définis dans la charte seront mis en œuvre de manière partenariale au travers d’actions concrètes, au service des territoires des communes ayant fait le choix d’adhérer à la charte.

La charte du Parc amazonien de Guyane a été approuvée par décret n°2013-968 en conseil d’Etat le 28 octobre 2013 (NOR: DEVL1311984D)

Documents à télécharger :

La charte (document approuvé par décret n°2013-968 en conseil d’Etat)

decret_n2013-968_du_28_octobre_2013-1             Carte_vocation_octobre2013

L’essentiel sur la charte