Vous êtes ici : AccueilLe Parc amazonien de GuyaneLes missionsAccompagner le développement local et durable

Accompagner le développement local et durable

Une convention lie La Poste, l'Armée et le Parc national pour l'acheminement du courrier dans les villages isolés © PAG
Une convention lie La Poste, l'Armée et le Parc national pour l'acheminement du courrier dans les villages isolés © PAG

Le sud de la Guyane, du fait de son enclavement et des difficultés d’accès, souffre d’un retard de développement structurel. L’enjeu pour le Parc amazonien de Guyane est de mobiliser tous les partenaires compétents et d’insuffler aux côtés des communes une dynamique qui permettra aux territoires du sud de développer des activités économiques adaptées et durables, dans le respect des attentes des populations, de leurs besoins et de leur modes de vie.

Accompagner et structurer les filières locales

Le Parc national contribue à la formation des porteurs de projets et les accompagne dans le développement de leur activité. Agriculture vivrière, artisanat, tourisme équitable sont par exemple des domaines dans lequel le Parc national déploie des moyens.

Soutenir et accompagner la création de micro-entreprises

Avec l’appui du fond européen FEADER, des fonds du CNES, du Conseil général et du Conseil régional, le Parc amazonien de Guyane porte le programme européen LEADER du GAL Sud. Destiné aux territoires ruraux défavorisés pour la période 2009-2015, il vise à « créer un véritable tissu économique en valorisant les ressources locales dans le respect des modes de vie ». Ce programme animé par la cellule LEADER du Parc national, vient en aide aux porteurs de projets dans toutes les étapes de leur création d’entreprise ou de projet structurant pour le territoire (voir la page dédiée au LEADER).

Contribuer à l’amélioration du cadre de vie

Électrification des écarts, accès à l’eau potable, gestion des déchets, acheminement du courrier, sont autant de thématiques sur lesquelles le Parc amazonien de Guyane s’engage aux côtés des organismes en charge de ces sujets pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations du sud de la Guyane. Afin que le retard dans l’accès à ces services et équipements de base soit rattrapé, les équipes du Parc national mettent à disposition leur expertise du terrain et leur ingénierie au service des acteurs et partenaires du territoire.