Vous êtes ici : AccueilLe Parc amazonien de GuyaneLes missionsConnaître pour mieux gérer

Connaître pour mieux gérer

Inventaire botanique du Mont Itoupé © M. Talbot/PAG
Inventaire botanique du Mont Itoupé © M. Talbot/PAG

Le besoin de connaissances scientifiques est rendu incontournable du fait de l’extrême complexité culturelle, sociologique, environnementale, économique et géopolitique de la Guyane. La connaissance est un enjeu fondamental pour le Parc amazonien de Guyane pour fournir des outils d’aide à la décision dans les domaines de la gestion des ressources (chasse, pêche, bois…), la cartographie des milieux naturels, les dynamiques territoriales…

La politique de connaissance du Parc national

La politique de connaissance et de participation à la recherche scientifique du Parc national place ce dernier dans une dynamique partenariale durable avec l’ensemble des acteurs. Elle affiche une volonté de travailler conjointement avec les communautés, dans un esprit de partage des savoirs, des méthodes et des compétences, tant dans la construction des projets, que dans la restitution et la valorisation des données et des outils. Le Parc national souhaite promouvoir l’appropriation des patrimoines naturel et culturel guyanais par l’ensemble de la société civile et politique, et apporter une forte valeur ajoutée à la Guyane pour son développement durable.

Alimenter la réflexion scientifique

A l’heure où les changements globaux focalisent l’attention d’une grande partie de la communauté scientifique et politique, l’acquisition de nouvelles connaissances environnementales, culturelles et sociales sur les territoires du Parc amazonien de Guyane permettra d’alimenter des champs de réflexions scientifiques majeurs, tels que la théorie des refuges et l’organisation de la diversité du vivant, les services éco-systémiques, la biogéographie et paléogéographie amazoniennes, les ressources génétiques et partage des avantages, les flux de carbone, ou encore l’histoire du peuplement amazonien. L’évolution des idées et l’élaboration de nouveaux concepts guide la participation du Parc amazonien de Guyane dans l’acquisition de connaissances.

Télécharger la politique de connaissance et de participation à la recherche scientifique.