Vous êtes ici : AccueilLe Parc amazonien de GuyaneQu’est-ce qu’un parc national ?

Qu’est-ce qu’un parc national ?

Les parcs nationaux français

Selon la loi française, un parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel de par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel. Sur ce territoire, l’État met en œuvre des moyens spécifiques de protection. Les parcs nationaux sont administrés par des établissements publics nationaux. Ils ont été officiellement créés par la Loi du 22 juillet 1960. Cette dernière a été révisée par la Loi du 14 avril 2006 qui réforme les bases législatives et réglementaires des parcs nationaux, en accordant une place toute particulière au développement durable dans ces territoires.

Télécharger la loi du 22 juillet 1960
Télécharger la loi N°2006-436 du 14 avril 2006

Deux décrets généraux en précisent les modalités d’application :

Télécharger le décret 2006-944 du 28 juillet 2006 relatif aux parcs nationaux

Télécharger le décret 2006-943 du 28 juillet 2006 relatif aux parcs nationaux

Les parcs nationaux français sont des combinaisons d’espaces remarquables, de biodiversité protégée et d’un mode de gestion qui leur permet d’en préserver les richesses. Ils sont marqués par une forte volonté d’y concilier protection de la nature et développement des activités humaines, dans le respect des usages, des traditions et des modes de vie. La distinction d’un territoire au titre de parc national est une distinction prestigieuse, bénéficiant d’un rayonnement international, qui reconnait à la fois un territoire remarquable et une gestion environnementale exigeante.

Zone de coeur et zone d’adhésion

Deux zones se distinguent au sein du territoire d’un parc national : la zone de cœur et la zone d’adhésion.

La zone de coeur : l’Etat veille et donne la priorité à la conservation des patrimoines exceptionnels du parc national. La zone de coeur dispose d’une réglementation spécifique.

La zone d’adhésion est un espace où la priorité est donnée au développement local et adapté des activités humaines dans le respect de l’environnement.

Liste des parcs nationaux français

En savoir plus sur la nouvelle Loi relative aux parcs nationaux.