Vous êtes ici : AccueilLes actionsConnaissance au service du territoireTerritorialité, gouvernance et dynamiques socioculturelles à Camopi

Territorialité, gouvernance et dynamiques socioculturelles à Camopi

Depuis 2010, l’OHM(1) «Oyapock» du CNRS(2)  et le CIRAD(2), se sont associés au Parc amazonien de Guyane pour mener un programme de recherche pluridisciplinaire associant sociologie, an­thropologie, géographie et agronomie.  L’objectif principal est de comprendre les dyna­miques en cours au sein des communautés d’ha­bitants, essentiellement  wayãpi et teko,  tant d’un point de vue démographique et socioculturel, qu’au niveau des systèmes d’acti­vités, de leur emprise spatiale et de leur régula­tion. La finalité est d’anticiper et donc de mieux accompagner ces dynamiques par des politiques et des outils adaptés.

Le travail de recueil de données sur le terrain, la production de connaissances et la coordination scientifique sont assurés par le CNRS et le CIRAD. Quant au Parc national, il orchestre les différentes phases du programme et apporte un appui logis­tique sur le terrain. Les agents de la délégation territoriale de l’Oyapock ont fortement été mobi­lisés. Le PAG se charge également de structurer et d’administrer les bases de données générées.

Ce programme de recherche à déjà permis d’effectuer en 2011 un recensement démographique exhaustif des populations du Haut-Oyapock,  cartographier les usages du territoire et les toponymes en langue vernaculaire.

Carte de l’occupation du sol autour de Camopi © I. Tritsch / CIRAD

 

Extrait de la carte des toponymes wayampi.

Extrait de la carte des toponymes wayampi.

 

Cartes des toponymes à télécharger

Cartes historiques à télécharger

Nos Partenaires