Vous êtes ici : AccueilLes actionsConnaissance au service du territoireSuivi des surfaces agricoles

Suivi des surfaces agricoles

Depuis 2010, le service systèmes d’informations et le service développement durable du Parc amazonien de Guyane ont élaboré un outil informatique permettant d’analyser l’évolution de la dynamique d’occupation des sols, en particulier à travers les activités agricoles.

Chaque année, à partir de photos aériennes ou d’images satellite haute résolution, l’ensemble des occupations du sol sont identifiées, numérisées et caractérisées au sein d’un Système d’Information Géographique (SIG). Ainsi, depuis 2004, l’ensemble des parcelles agricoles, les pistes et les surfaces habitées a été spatialisé. Cet outil donne alors des informations précieuses sur les surfaces cultivées, le nombre et la taille des parcelles, leurs localisations, les niveaux d’accessibilité et le développement de l’habitat.

Un outil d’aide à la décision

Il permet d’alimenter en continu l’élaboration de statistiques agricoles et d’apporter une expertise notamment aux collectivités territoriales dans leurs projets d’aménagement du territoire (type PLU, SAR, etc.). L’ensemble des délégations territoriales du Parc national apporte leur appui et leur expertise de terrain pour enrichir l’outil.

En outre, la mise en œuvre de cet outil permet au Parc national de guider son action en tant que gestionnaire d’espace naturel et acteur du développement durable.

Evolution de l’occupation des sols autour du bourg de Maripa-Soula entre 2005 et 2011