Vous êtes ici : AccueilLes actionsCulture, société et développementAccompagner l’évolution des territoiresDe l’eau potable pour tous

De l’eau potable pour tous

En saison sèche, alors que les niveaux des fleuves et des criques sont très bas, il existe des risques sanitaires passagers pour les populations vivant dans des sites isolés, éloignés des forages et des bornes d’eau potable. En 2010, la DAAF, l’Office eau, l’ARS et le Parc national ont proposé à des habitants volontaires la mise à disposition d’un dispositif de récupération d’eau de pluie. Ce dispositif se présente sous la forme de cuves à eau équipées d’un filtre à l’entrée pour prévenir des feuilles et autres insectes, complété par un filtre en céramique dans la cuve. Il permet de bénéficier d’un stock d’eau permanent filtré au fur et à mesure des besoins.

En plus d’une contribution financière, le Parc amazonien de Guyane a réalisé l’acheminement des cuves et participé à l’animation locale du programme. La réalisation technique a été confié au bureau d’étude NBC. Après l’installation, le PAG et NBC ont réalisé une mission de suivi du dispositif à la fin de l’année 2011. Sur le Haut-Maroni et sur Trois-Saut (Oyapock), les habitants ont fait part de leur satisfaction à l’usage de ces installations, qui leur ont assuré un bon relais durant la période de basses eaux.

Les partenaires

  • Bureau d’étude NBC
  • DAAF Guyane (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt)
  • Office de l’eau
  • ARS (Agence régionale de la santé)