Vous êtes ici : AccueilLes actionsCulture, société et développementStructuration des microfilièresExploitation forestière durable

Exploitation forestière durable

Face à la forte exploitation de certaines essences et devant le nombre important d’accidents survenus lors d’abattage d’arbres en forêt, le Parc national propose des cycles de formations forestières dans les trois délégations territoriales.
Pour leur mise en œuvre, le Parc amazonien de Guyane s’appuie sur le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Matiti, qui avait déjà expérimenté ce type de formation sur la partie littorale de la Guyane, en mobilisant des experts de l’Office national des forêts.
Destinées aux professionnels du bois mais aussi aux personnels des mairies de Maripa-Soula, Saül et Camopi, ces formations portent sur le respect de normes de sécurité lors des abattages. Les stagiaires apprennent aussi minimiser les dégâts causés au bois de valeur. La technique enseignée permet non seulement de gagner 30 % de matière première, mais aussi de prévenir des risques encourus lors de l’abattage d’arbres comme le Wapa, qui ont tendance à éclater.
Ces formations sont aussi l’occasion d’identifier sur le terrain des essences rarement utilisées, mais de grande valeur pour la construction. Ces essences peu connues pourront être valorisées, notamment lors du défrichement de zones agricoles, où de nombreux arbres abattus ne sont pas du tout exploités.

 Logo du CFPPA de Matiti

Site Internet du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Matiti