Vous êtes ici : AccueilLes actionsCulture, société et développementStructuration des microfilièresGuidage en milieu amazonien

Guidage en milieu amazonien

Un stage itinérant d’initiation au guidage

Le Parc amazonien de Guyane est composé de territoires à découvrir. Cependant le contexte culturel, environnemental et la diversité des patrimoines font qu’il recommandé d’être accompagné d’un guide pour mieux comprendre ces territoires passionnants. Le déficit de formation des accompagnants engendre des niveaux de prestation hétérogènes et souvent en dessous des standards minimum de sécurité et de qualité. En réponse à ce constat et vu l’opportunité de développement économique lié au tourisme, le Parc amazonien de Guyane souhaite s’engager aux côtés des acteurs touristiques locaux dans une démarche de professionnalisation des guides. En 2012, avec le concours financier de la Région Guyane et du programme LEADER Sud, le Parc national a organisé un stage itinérant de 10 jours intitulé : « initiation et sensibilisation aux métiers du guidage en milieu amazonien ». La réalisation technique a été confiée à l’APROSEP* et à la Compagnie des guides de Guyane.

Objectifs pédagogiques du stage

  • Initier, sensibiliser les stagiaires sur les rôles et responsabilités d’un guide.
  • Initier à l’environnement juridique lié aux métiers du guidage.
  • Créer des références sur « le contenu et l’organisation d’une prestation touristique de guidage ».
  • Améliorer les savoirs et savoir-faire sur les thématiques hygiène, santé et sécurité en site isolé.
  • Créer du réseau interprofessionnel.

Le déroulement

Lors de la session de 2012, dix stagiaires résidant dans les communes de Maripa-Soula, Papaïchton, Saül et Camopi on pu découvrir les métiers auprès d’une dizaine d’intervenants. Découverte des principaux camps touristiques du fleuve Kourou, techniques de base en animation et pédagogie de groupe, progression en forêt et orientation, appréciation des risques liés à l’activité et à l’environnement naturel… Autant de sujets qu’un guide doit maîtriser pour proposer une animation de qualité. L’alternance de sessions théorique et pratique, ainsi que des échanges d’expériences dans un contexte d’immersion, ont permis aux stagiaires de développer leurs compétences et connaissances du métier.

 

 

 

 

 

 

 

* APROSEP : Association profession et éducation populaire