Vous êtes ici : AccueilLes actionsCulture, société et développementStructuration des microfilièresSoutien à la filière agricole

Soutien à la filière agricole

Agriculteurs suivant les formations mises en place par le CFPPA. © A. Soury
Agriculteurs suivant les formations mises en place par le CFPPA. © A. Soury

Le Parc amazonien de Guyane participe depuis 2010 à un programme de formation des agriculteurs sur le Maroni, porté par le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Matiti.

L’objectif général de l’opération est d’améliorer la capacité des producteurs à prendre leurs décisions et à construire leurs projets de façon autonome et efficace. Un parcours de formation répondant aux besoins spécifiques exprimés par les agriculteurs est alors construit. Il s’appuie sur des échanges d’expériences et de pratiques entre les agriculteurs, des voyages d’études, des formations et des expérimentations agronomiques. Les thématiques d’échanges concernent aussi bien la fabrication de compost, l’alimentation animale en site isolé que la gestion de la fertilité des sols.

Logo du CFPPA de MatitiPlus de 25 agriculteurs suivent le dispositif de formation et commencent à s’approprier de nouvelles pratiques compatibles avec les principes du développement durable. Le dispositif permet aussi aux agriculteurs de murir et formaliser leurs professionnels qui peuvent alors être accompagnés par les agents de la délégation territoriale du Maroni pour bénéficier des aides financières du programme LEADER.

Site Internet du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Matiti