Vous êtes ici : AccueilLes actionsCulture, société et développementValorisation des patrimoines culturelsValorisation du patrimoine bâti

Valorisation du patrimoine bâti

Charpente du tukusipan © PAG
Charpente du tukusipan © PAG
Construction du tukusipan © PAG
Construction du tukusipan © PAG
Feuilles de waï prêtes à couvrir l'édifice © PAG
Feuilles de waï prêtes à couvrir l'édifice © PAG
Couverture du tukusipan avec des feuilles de waï © PAG
Couverture du tukusipan avec des feuilles de waï © PAG
Le tukusipan de Taluen, inauguré en décembre 2012 © PAG
Le tukusipan de Taluen, inauguré en décembre 2012 © PAG

La reconstruction des tukusipan de Taluen et d’Elahé

Depuis plusieurs années, le village de Taluen, sur Haut-Maroni était privé de son tukusipan, détruit par les flammes. La réhabilitation de ce bâtiment et son inauguration ont été des moments forts de l’année 2010. Le tukusipan est élément d’exception du patrimoine bâti wayana. Ce carbet communautaire est un lieu incontournable de vie collective et d’échanges pour ceux qui s’y rassemblent.

Il a aussi vocation à accueillir les hôtes du village. Plusieurs jeunes de Taluen souhaitaient voir renaitre ce bâtiment. Leurs mots sont clairs : «sans tukusipan, un village n’en est pas un». Il est un lieu incontournable de vie collective et d’échanges pour ceux qui s’y rassemblent. L’association kalipo de Taluen a permis que cette opération soit menée par des acteurs locaux, avec un soutien fort de la part des agents de l’antenne du Haut-Maroni et avec l’accompagnement administratif et financier de l’établissement. Pour ces partenaires, il a fallu puiser dans la mémoire collective, il a fallu convaincre et mobiliser les habitants. Son inauguration le 19 décembre 2010 était teintée d’enthousiasme et de fierté. Ce lieu est bien à l’image des habitants de Taluen : héritier du passé et tourné l’avenir.

L’association Kalipo met aujourd’hui son savoir-faire au service de la reconstruction du tukusipan du village Elahé, en aval sur le fleuve Maroni.

Inauguration du tukusipan de Taluen en décembre 2010 © PAG
De gauche à droite : F. Mortier (directeur PAG), T. Balla (Maire Maripasoula), C. Berthelot (Députée), A. Opoya (agent PAG), H. Sirder (Conseillère régionale), D. Lenganey (agent PAG), K. Aloike (agent PAG), T. Alupki (Asso Kalipo), S. Desert (CTG), R. Alexandre (Président de Région).

Nos partenaires :