Vous êtes ici : AccueilLes actionsCulture, société et développementValorisation touristique du territoire

Valorisation touristique du territoire

La réhabilitation comprend la réalisation d'ouvrages de franchissement © PAG
La réhabilitation comprend la réalisation d'ouvrages de franchissement © PAG
Identification d'arbres à évacuer © PAG
Identification d'arbres à évacuer © PAG

Réhabilitation des sentiers de randonnée de Saül

Le Parc national apporte un soutien financier et un appui technique à la municipalité de Saül en participant à la réhabilitation des sentiers de randonnée de la commune. Ces actions sont menées par l’ONF en partenariat avec le Conseil général de la Guyane, le Comité du tourisme et le programme LEADER Sud. La plupart de ces sentiers sont inscrits par le Conseil général au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Ce projet d’envergure permettra aux usagers de découvrir les sentiers de la commune dans d’excellentes conditions. Des travaux de nettoyage des sentiers ont été menés dans le cadre d’un chantier d’insertion du Centre éducatif renforcé de Guyane (CER), sous la coordination du Parc amazonien de Guyane.

Participation à la création de l’office du tourisme de Maripa-Soula

Afin de développer sa filière touristique, la commune de Maripa-Soula a choisi de créer son Office du tourisme. La phase de création, lancée en 2010 et poursuivi en 2011, a été accompagnée par Atout France dans le cadre d’une mission d’assistance technique cofinancée par le programme LEADER Sud à hauteur de 80%. Ces fonds européens sont administrés par le Parc national.
Sur invitation de la commune, l’établissement public du Parc amazonien de Guyane est membre du comité de direction de cette nouvelle organisation de premier plan, particulièrement structurante pour le tourisme local. La forte implication du Parc national dans cette structure locale renforce la collaboration du PAG avec la commune et favorisera la cohérence de l’action publique dans le domaine touristique.