Vous êtes ici : AccueilMédiathèqueWebdocumentaire

Webdocumentaire

Webdocumentaire "La voie de l'abattis"LA VOIE DE L’ABATTIS

Un webdocumentaire du Parc amazonien de Guyane réalisé par Muriel Guaveïa & Karl Joseph.

L’abattis sur brûlis joue un rôle primordial dans la vie de nombreuses populations guyanaises. Tout d’abord, il permet de conserver une autonomie alimentaire essentielle dans une zone isolée qui connaît une forte croissance démographique et peu d’opportunités d’emploi. Ensuite, il constitue un lieu de transmission de la culture, un espace dans lequel des savoirs et des savoir-faire précieux sont mis en pratique.

A travers ces clips tournés sur le Haut-Maroni dans le Parc amazonien de Guyane, Kolohé, Flavian, Julia, Tapinkili, Yakaréra et Marlène nous donnent un aperçu de leur façon de cultiver l’abattis, entre activité traditionnelle, nécessité vivrière et désir de professionnalisation. Une interview scientifique et des références bibliographiques et filmographies apportent une analyse complémentaire aux témoignages.

Téléchargez le dossier de presse.
Cliquez sur l’image pour visualiser le webdocumentaire.

 

Saul Amazonie pour tous © GFeuillet

SAÜL, L’AMAZONIE POUR TOUS

Un webdocumentaire du Parc amazonien de Guyane réalisé par Guillaume Feuillet / PAG.

Avec le projet « Saül, l’Amazonie pour tous« , la municipalité de Saül et le Parc amazonien de Guyane affichent une volonté commune de développer l’accessibilité du territoire communal à des publics en situation de handicap. Suite à une étude de préfiguration réalisée en 2013, le PAG a engagé la mise en œuvre du programme “Saül, l’Amazonie pour tous” au cours de l’année 2014 en s’appuyant notamment sur les fonds LEADER et sur un partenariat avec la GMF.

Téléchargez le dossier de presse.