Vous êtes ici : AccueilGouvernanceCharte : Camopi a jusqu’au 17 mai pour délibérer

Charte : Camopi a jusqu’au 17 mai pour délibérer

docs-charteSuite à l’annulation des élections municipales de 2014 par le tribunal administratif, la commune de Camopi avait bénéficié d’un délai, accordé en décembre 2014, pour se prononcer sur l’adhésion ou non à la charte du Parc amazonien de Guyane. Ce délai court jusqu’au 17 mai prochain.

Depuis plusieurs mois, le processus d’adhésion de Camopi est régulièrement au coeur de l’actualité et suscite de nombreuses réactions qui ne contribuent pas toujours à une prise de décision sereine et réfléchie par l’équipe municipale, seule compétente sur ce choix important.

Dans un communiqué de presse, le Parc amazonien de Guyane souhaite, en toute transparence, apporter des éclairages sur certains points qui ont pu être soulevé dans les médias. Ils portent notamment sur les modalités d’octroi du délai accordé à Camopi, et sur l’existence d’une délibération qui aurait été prise en conseil municipal de Camopi le 14 janvier pour rejeter l’adhésion à la charte et qui n’a pas été transmise au parc à ce jour. En cinq points, le Parc amazonien de Guyane rappelle que :

  1. Le conseil municipal est souverain.
  2. Le délai est une conséquence de l’annulation des élections municipales en 2014.
  3. Le Parc est en attente d’une délibération formelle.
  4. Charte ou non, les autres partenaires du développement ne se désengageront pas de Camopi.
  5. Avec ou sans le Parc, l’intérêt général doit prévaloir sur les intérêts particuliers.

Dans les communes ayant adhéré à la charte du Parc amazonien de Guyane (Papaïcthon, Saül et Maripa-Soula), l’heure est à la mise en oeuvre d’actions et de partenariats constructifs, notamment en termes :

  • d’amélioration de la qualité de vie des habitants (eau potable, électricité, gestion des déchets,…) et de développement local adapté ;
  • de préservation et de valorisation du patrimoine culturel, naturel et paysager des territoires ;

 

A lire aussi sur notre site

Répondre