Vous êtes ici : AccueilGouvernanceConseil scientifique du PAG : une motion contre l’orpaillage illégal

Conseil scientifique du PAG : une motion contre l’orpaillage illégal

Le conseil scientifique (CS) du Parc amazonien de Guyane s’est réuni pour sa 10e séance plénière les 3 et 4 décembre 2013. A l’ordre du jour figuraient, entre autres, des points d’étapes sur des programmes scientifiques en cours, portant notamment sur la gestion des ressources naturelles (programmes chasse et pêche). Le CS a également débattu sur l’opportunité de mise en place de prochains programmes scientifiques, comme par exemple la poursuite de l’inventaire naturaliste pluridisciplinaire du mont Itoupé.
Cette séance a aussi été marquée par l’introduction de nouveaux membres institutionnels tels que l’archéologue Jérôme Briand (INRAP) mais aussi celle de porteurs de savoirs locaux comme Joseph Ateni (botaniste) et Charles Miso (connaisseur de la pharmacopée traditionnelle wayãpi).

Enfin, dans le contexte de forte recrudescence de l’orpaillage illégal sur le territoire du PAG, les membres du conseil scientifique ont choisi d’interpeller le Gouvernement sur la question de l’orpaillage illégal à travers une motion adoptée à l’unanimité. Il s’agit de la 4e motion prise sur ce sujet depuis la mise en place du CS en 2009.

 

 

Répondre