Vous êtes ici : AccueilGouvernanceConseil scientifique du PAG : une nouvelle mandature

Conseil scientifique du PAG : une nouvelle mandature

Membres du conseil scientifique en séance de travail © PAG
Membres du conseil scientifique en séance de travail © PAG
Membres du conseil scientifique en séance de travail © PAG
Membres du conseil scientifique en séance de travail © PAG
Membres du conseil scientifique en séance de travail © PAG
Membres du conseil scientifique en séance de travail © PAG

La première réunion du nouveau conseil scientifique (CS) du Parc amazonien de Guyane (PAG) s’est tenue les 8 et 9 juin 2015. Au terme d’une première mandature de 6 ans, qui s’est achevée fin 2014 (la 1ère installation du CS du PAG a eu lieu en janvier 2009), le conseil scientifique du PAG a été renouvelé en grande partie pour un nouveau mandat de 2015 à 2021.

Séance du conseil scientifique du PAG du 9 juin 2015.Les membres ont élu un nouveau bureau dont la nouvelle présidente est Marie FLEURY, ethnobotaniste et directrice de l’antenne du Muséum national d’histoire naturelle en Guyane. Elle sera secondée par Bernard THIBAUT, élu vice-président, ancien directeur de recherche à l’Université de Montpellier 2 et président sortant. Sophie ALBY, maître de conférence en sciences du langage à l’Université de Guyane, et Pierre-Yves LE BAIL (ichtyologue, directeur de recherche à l’INRA) ont également intégré bureau.

Cinq groupes de travail

Le CS, au cours de ces deux journées de réunions, a été interpelé sur des enjeux auxquels le Parc aura à répondre ces prochaines années. Cinq groupes de travail ont été créés : agriculture-forêt, tourisme, artisanat, patrimoine immatériel, enjeux de conservation en zone de cœur et communication. Ce dernier thème, ainsi que celui du dialogue avec les communautés autochtones et locales dans le cadre du dispositif APA (accès aux ressources génétiques et partage des avantages), feront l’objet d’ateliers lors de la prochaine séance plénière du CS en début d’année 2016.

Des scientifiques aux compétences multiples

23 personnalités scientifiques, spécialistes de la Guyane composent le Conseil scientifique du PAG et sont compétents dans les domaines des sciences humaines et sociales, sciences de la nature, et sciences de la gestion et de l’action. Ils sont amenés à formuler des avis et orienter la stratégie d’acquisition de connaissances du PAG et la politique de développement local et durable de l’établissement public sur le territoire du Sud de la Guyane. Les membres du CS sont particulièrement attachés à ce que les acteurs locaux et les populations soient bien intégrés dans la définition des sujets de recherche, la mise en œuvre participative de programmes et la restitution effective des résultats de la recherche et des actions menées.

Un élargissement du champ d’expertise

De nouveaux membres ont fait leur apparition dans des domaines non-représentés dans l’ancienne mandature : les sciences politiques, la recherche participative ou encore les sciences de l’éducation en milieu interculturel viennent compléter le champ des expertises de cette instance de gouvernance du PAG.
Par ailleurs, la représentation déjà existante au sein du Conseil scientifique depuis 2 ans des porteurs de savoirs locaux issus des communautés du Sud de la Guyane, a été renforcée.

En savoir plus

Répondre