Vous êtes ici : AccueilVie des territoires10 ans avec le Parc amazonien sur les territoires !

10 ans avec le Parc amazonien sur les territoires !

Le Parc amazonien fête ses dix ans

Le Parc amazonien de Guyane a été créé par le décret n° 2007-266 du 27 février 2007. Plus vaste parc national de France et de l’Union européenne, il a aujourd’hui dix ans d’existence sur le sud de la Guyane.

Dix années durant lesquelles le Parc amazonien s’est installé, a recruté, formé des agents et s’est mis en ordre de marche. Le parc national s’est intégré dans le paysage institutionnel guyanais, a écouté les voix du territoire,
engagé des actions structurantes et surtout noué des relations de travail avec les élus, les collectivités locales, les services de L’État, les autorités coutumières, les associations et les habitants.

Journée Portes Ouvertes au siège du Parc amazonien

Le 3 mars dernier, le siège du Parc amazonien de Guyane ouvrait ses portes au grand public à Rémire-Montjoly. L’occasion pour le parc national de rencontrer et d’échanger avec le grand public de l’ïle de Cayenne. Un accueil festif marqué par de nombreuses animations proposées par les agents du Parc amazonien.

DSC_7103-1

Retour sur la Journée des portes ouvertes à Rémire-Montjoly.

Festi Maroni

Du 6 au 10 juin dernier, c’est avec le Festi Maroni, sous la thématique de la danse, que les équipes du Parc amazonien à Maripa-Soula ont célébré cet anniversaire des 10 ans. La marraine de l’événement, la danseuse professionnelle guyanaise Sisley Loubet.

FESTI MARONI 2017

Retour sur cet évènement en compagnie de Sisley Loubet qui nous plonge dans son univers au coeur de sa Guyane natale dans son film MOKSI DANSI

Le trail de Saül : Sur les traces du jaguar

Du 23 au 29 octobre, durant toute la semaine une série d’animations sportives, natures, culturelles et musicales vont marquer les 10 ans du Parc amazonien au cœur de la Guyane. Avec en point d’orgue le trail de Saül, le samedi 28 octobre.

plaquette_BD_10ans_saul2

Téléchargez le programme complet de cette semaine à Saül !

Top chef à /assets/10ans-pPapaïchton

Du 9 au 11 novembre prochain à Papaïchton, l’accent sera mis sur la gastronomie traditionnelle aluku. Autour du concours des chefs, une série d’événements vont se succéder sur les trois jours. Soirée conte, exposition des 10 ans, randonnée pédestre et à vélo, démonstration de danses traditionnelles et concerts.

plaquette PPI_finale

Téléchargez le programme complet de ces trois jours de festivités à Papaïchton !

Découverte des abattis et marché artisanal

Les 8 et 9 décembre, c’est en pays amérindien que les festivités prendront fin autour des 10 ans du parc national. A Camopi, 2 journées découvertes des cultures teko et wayãpi ainsi que de circuits de randonnée autour de la Journée des abattis du 9 décembre et à Taluen, un marché artisanal se mettra en place pour les habitants du Haut-Maroni, le même jour.

Retour en images sur la 1ère édition de la Journée de l’abattis !

Le Parc amazonien de Guyane représente une surface de 3,4 millions d’hectares. Il est constitué d’une zone de cœur de 2 millions d’hectares, un espace réglementé dans le but de protéger le patrimoine naturel, et d’une zone d’adhésion de 1,4 millions d’hectares, située en périphérie de la zone de coeur autour des principaux bassins de vie (bourgs et villages), un espace qui associe protection de l’environnement et développement local durable. Près de 20 000 personnes vivent sur le territoire concerné par le Parc, majoritairement des populations amérindiennes (Apalaï, Wayana, Wayãpi et Teko), noirs-marrons (Aluku) et créoles.

 

Répondre