Vous êtes ici : AccueilVie des territoiresRencontres nocturnes à Gobaya Soula

Rencontres nocturnes à Gobaya Soula

Vie des territoires
© JBN
© JBN
© JBN
© JBN
© JBN
© JBN
© JBN
© JBN
© JBN
© JBN
©  JBN
© JBN
© JBN
© JBN
© JBN
© JBN
© JBN
© JBN

Pour la première Nuit de la Chouette à Maripa-Soula, l’association Jungle by Night, en partenariat avec le Parc amazonien de Guyane et l’Office de tourisme, a organisé une sortie nocturne sur le sentier de Gobaya Soula et une exposition photo dans le bourg.

Pour une première, c’est une réussite. La Nuit de la Chouette, organisée tous les deux ans sur l’ensemble du territoire national, s’est tenue pour la première fois le 11 mars 2017 à Maripa-Soula. Cette manifestation invite le public à découvrir la magie de la nature la nuit. L’association de guidage Jungle by Night*, basée à Papaïchton, ne pouvait pas passer à côté. En partenariat avec le Parc amazonien de Guyane et l’Office de tourisme de Maripa-Soula, elle a proposé une sortie nocturne sur un site exceptionnel, le sentier des cascades de Gobaya Soula, situé à vingt minutes en amont du bourg. Limitée à 12 places en raison de la capacité de la pirogue, cette activité a très vite affiché complet. Il en fallait plus pour décourager trois téméraires, venus en kayak pour profiter également de cette sortie !

Happés par l’ambiance toute particulière de la forêt de nuit, les participants ont pu profiter des conseils des guides de l’association au cours d’une balade de deux heures. Ce temps d’attention, d’écoute, de recherche et d’échange leur ont permis d’apercevoir et d’approcher de nombreux animaux : serpents (Xenopholis scalaris, Xenopholis scalaris), amphibiens (Osteocephalus leprieurii, Leptodactylus longirostris, Bufo guttatus), ainsi que des crabes, mygales, opossum, scorpions…

Arrivés à la fin du parcours, les guides et participants ont pu partager leurs sentiments et impressions autour d’un verre de l’amitié. La balade sur ce site bien aménagé et varié, mais aussi l’ambiance, la découverte d’animaux et les explications des deux guides ont été grandement appréciées. Le sentier des cascades de Gobaya Soula s’avère particulièrement propice à ce genre de sorties, voire même à des expériences plus longues, avec nuit sur place.

À noter que le matin même, l’association Jungle by Night avait monté une exposition photos « Reptiles et amphibiens » sur la terrasse d’un libre-service du bourg de Maripa-Soula. Une trentaine de personnes sont venues découvrir les clichés exposés et ont pu échangé à cette occasion avec les membre de l’association.

*La jeune association Jungle by Night mène des activités en faveur de la découverte du territoire et du tourisme sur Papaïchton et Maripa-Soula : sorties de nuit, sorties bivouac, ouverture de layons, entretien de sentier… Elle s’engage également dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) auprès des enfants.

Répondre