Partager

Barbara Pompili en visite à Maripa-Soula et Papaïchton

Actions
07.20220131_143706.jpg
02.20220131_100200.jpg
06.20220131_130118.jpg

Dans le cadre de la visite officielle de la ministre de la Transition écologique en Guyane, du 29 janvier au 2 février, Barbara Pompili s'est rendue lundi 31 janvier sur le Lawa. Accompagnée du préfet de Guyane, du président de la CTG et du député de la 2e circonscription, elle a commencé sa visite à Maripa-Soula, avec un arrêt sur le site de la presse à balles où il a été question de la gestion des déchets avec la présidente de la CCOG et son équipe.

La ministre s'est ensuite rendue sur le chantier de la future Maison du Parc, où le directeur Pascal Vardon a présenté le bâtiment et mentionné les travaux spécifiques correspondant à l’accueil du public et à l’électrification solaire qui seront financés sur le plan de relance. Le directeur adjoint en a profité pour mentionner la démarche d’éco-responsabilité dans laquelle l’établissement s’est engagé.

Après un trajet en pirogue, la délégation a rejoint le bourg de Papaïchton, où le maire et président du Parc Jules Deie a accueilli la ministre. Barbara Pompili a pu découvrir les photos illustrant l’Atlas de la Biodiversité comunale installées sur la grille de la mairie. Devant les élus et chefs coutumiers, Pascal Vardon a mis en relief les grands enjeux du Parc et les actions menées dans le cadre de la convention de partenariat avec la commune. Le directeur adjoint Arnaud Anselin a présenté de son côté la situation de l’orpaillage illégal. La parole a également été donnée à Joseph Ateni pour présenter le projet de restauration des cases traditionnelles de Loka et Boniville. La ministre a souligné très positivement la capacité du Parc à travailler en partenariat avec une multitude d’acteurs du territoire. La ministre a ensuite visité avec beaucoup d’intérêt l’exposition sur les Abattis Kotika, au Point d’information touristique.

Dans l’après-midi, accompagnée par les gendarmes et par Pascal, Barbara Pompili s’est rendue sur le site d'orpaillage illégal d’Atouka (commune de Maripa-Soula) pour constater de visu les dégâts de l’orpaillage clandestin et discuter de la stratégie pour faire reculer ce fléau.