Partager

Réunion du Conseil scientifique du Parc amazonien

La dernière réunion du mandat du Conseil scientifique 2015-2020 a eu lieu les 20 et 21 mai, intégralement en visioconférence en raison de la crise sanitaire. 

Malgré le format en visioconférence imposé par la crise sanitaire et un ordre du jour restreint sur deux demi-journées, la quasi-totalité des 24 membres ont répondu présents. Le Conseil a ainsi pu réagir, débattre, émettre des avis et recommandations sur plusieurs sujets et projets qui lui ont été présentés, notamment :
- un retour sur les temps forts des activités liées à la connaissance et la préservation des patrimoines naturels et culturels
- la Cellule d’ingénierie aux Communes de l’intérieur nouvellement créée
- un stage en cours sur la souveraineté et la sécurité alimentaire des familles du Haut-Maroni
- le projet de création d’un site d’accueil écotouristique sur l’inselberg Mémora, à Camopi
- le champ d’application et des procédures de l’APA (Accès et partage des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées) en Guyane.

Cette séance s’est clôturée sur un temps d’échange concernant le renouvellement du mandat du Conseil scientifique pour les six prochaines années. La moitié des membres ont fait part de leur souhait de renouveler leur implication à accompagner le Parc à travers cette instance.