Partager

Un outil simple et ludique pour reconnaître une espèce

J’ai attrapé une grenouille ! Mais qu’est-ce que c’est ? Inspiré par les clés de détermination, utilisées par les naturalistes pour identifier des espèces, le Parc amazonien a développé son jeu : suivez un chemin ou un autre, retournez des cartes et vous trouverez la réponse. Vous allez pouvoir identifier jusqu’à 15 espèces de grenouilles guyanaises. On vous explique tout ici.
img_2462.jpg
© PAG

La Guyane regorge d’une diversité d’amphibiens (près de 135 espèces), on en observe partout, c’est pourquoi, nous nous sommes concentrés sur cet animal pour notre première clé de détermination.

En un quart d’heure en moyenne, l’outil permet d’identifier 15 espèces, à partir de leurs caractéristiques physiques ou de leurs modes de vie par exemple.

Le jeu a déjà bien circulé dans le territoire du Parc et fait ses preuves auprès des scolaires mais aussi des adultes. Des traductions en langues locales ont été proposées.

 

Comment y jouer ?

Chaque participant reçoit une carte avec une grenouille à identifier. Le but est de trouver son nom grâce aux caractères morphologiques et en s’aidant des pictogrammes. Face à soi, une grande bâche qui se lit de haut en bas avec deux parcours possibles.

En fonction de la grenouille tirée, on suit l’un des deux chemins, chaque étape nous rapproche du nom de l’espèce. Il suffit d’observer attentivement sa grenouille et répondre à des questions comme « Est-il marron ou vert ? » ; « A-t-il des rayures particulières sur le dos ? ». 

Au bout du parcours, on retourne la carte pour savoir si on a trouvé la bonne réponse, si c’est le cas : bravo ! Sinon, on remonte à l’étape précédente : peut-être qu’on est passé à côté de quelque chose ? On ouvre grand les yeux, on observe mieux et on trouve !

composition1.jpg

 

Pour toute information ou demande d’emprunt du jeu, contacter Juliette Benth, chargée d’EEDD : juliette.benth@guyane-parcnational.fr – 06 94 96 89 61