Share

Publications and documents

Couverture de l'éventail
ABC du PAG

Guide des amphibiens du pays Boni

L'ABC de A à Z

Depuis 3 ans, des experts et des associations se sont succédés pour améliorer les connaissances sur la nature de Papaïchton. Outre l’acquisition d’informations, nous avons eu à coeur de partager cette aventure avec les enfants, les habitants et les visiteurs de la commune : sorties découverte, expositions, conférences, activités scolaires, dépliants... Nous souhaitons désormais partager avec vous les informations qui ont été collectées.

Les amphibiens font partie des trois groupes prioritaires de l’inventaire, avec les poissons et les oiseaux.

À ce jour, 75 espèces d’Amphibiens ont été observées à Papaïchton. Cela représente plus de la moitié des espèces guyanaises, au nombre de 135. Un record a été battu lors d’une mission à Gros Saut en 2021, avec un nombre d’espèces recensées de 66 ! Ce groupe très diversifié en Guyane est de plus en plus menacé, notamment par la disparition de son habitat.

plaquette guianensis poissons
Collection Guianensis

Découvrons les poissons du Lawa

LES ESSENTIELS DE GUIANENSIS

En Guyane, la forêt est partout… mais l’eau aussi ! Du fleuve jusqu'aux criques torrentielles des plus hauts sommets, ce sont 110 000 km de cours d’eau qui sillonnent le département, offrant une diversité exceptionnelle d’habitats et abritant une biodiversité aquatique parmi les plus importantes au monde. Avec près de 350 espèces de poissons recensées, le fleuve Maroni est l’une des zones de Guyane les plus riches. Cette ressource extraordinaire est également essentielle pour les populations du sud de la Guyane, qui pratiquent une pêche de subsistance, parfois encore selon des techniques traditionnelles.

Avec cette plaquette, nous vous amenons à la rencontre d’une cinquantaine d’espèces de poissons, les plus communément rencontrées sur le Lawa, portion amont du fleuve Maroni, située entre le village wayana Pidima et le bourg de Grand-Santi. Poissons des fleuves, des sauts ou encore des criques torrentielles, vous découvrirez leurs caractéristiques, traits de vie ou parfois même leurs originalités !
 

Les Essentiels de Guianensis sont téléchargeables gratuitement ici. 

Ils existent également en support papier, imprimé sur papier de pierre, étanche et résistant, idéal pour le terrain ! Prix de vente : 2 euros, disponibles dans les Maisons du PAG de Saül et Rémire-Montjoly.

Les Essentiels de Guianensis sont soutenus par l’Office Français de la Biodiversité, la DGTM Guyane et la commune de Papaïchton.

Attention : cette plaquette-ci est en cours d'impression encore. A ce jour, visible uniquement sous format numérique.

 

div.couvertures_abc_saul.jpg
ABC du PAG

Rapport de synthèse de l’ABC de Saül

Il a été le premier Atlas de la biodiversité communale (ABC) de Guyane. Le rapport de synthèse de l’ABC de Saül, résultat de quatre années de travail, est consultable ici. 

Pour un premier ABC de Guyane, les chiffres peuvent donner le tournis : plus de 3 400 espèces floristiques, 92 espèces d’amphibiens, un millier de taxons mycologiques identifiés, plus d’une soixantaine de gastéropodes et bivalves… Et pourtant, les près de 200 nouvelles espèces identifiées montrent que l’effort d’inventaire est encore loin d’être exhaustif…

Cette masse de travail naturaliste a fait l’objet d’un grand effort de partage avec le grand public et il est maintenant restitué au travers de ce rapport.

Rapport qui évoque aussi la vingtaine d’actions impulsées par les habitants, pour donner une suite à ce projet, valoriser les connaissances, conserver, animer…

Lancé en 2017 par la mairie et le Parc amazonien, il a vu le jour grâce au soutien financier de l’OFB et la mobilisation de nombreux partenaires et des habitants.

div.couvertures_abc_saul2.jpg
ABC du PAG

Rapport de synthèse de l'ABC de Saül (annexes)

En complément du rapport de synthèse, retrouvez dans ce document les 13 annexes associées : de la liste des jeux de données mobilisés à la bibliographie en passant par les zooms cartographiques sur les habitats naturels ou les listes d’espèces des différents groupes naturalistes étudiés.

couv_dossier_special_2018_mamilihpan.jpg
Publication scientifique

Cahier scientifique du Parc amazonien #6

Le grand inselberg de la Mamilihpan est l’un des sites majeurs et parmi  les plus spectaculaires sur le plan paysager des nombreux dômes rocheux  émergeants de la forêt équatoriale parsemant le sud de la Guyane. Connu pour son patrimoine archéologique en étant l’unique site de peintures rupestres connu de la Guyane, rares étaient les connaissances naturalistes sur ce secteur. En 2018, le Parc amazonien et la direction des affaires  culturelles ont organisé une mission conjointe avec l’appui financier de la GMF. 

Ce cahier scientifique rassemble l’ensemble des expertises des habitats, naturalistes (flore, oiseaux, insectes, chauve-souris, reptiles) et archéologiques. 

Ces expertises ont révélé bien des trésors. Tout le monde est d’accord : le site est bel et bien riche dans tous les domaines !

div.couvertures_abc_saul.jpg
Publication scientifique

Cahier scientifique du Parc amazonien #7

Les rapports naturalistes de l’ABC de Saül.

L’Atlas de la biodiversité communale de Saül a été le premier en Guyane. Et le premier en forêt amazonienne !

De nombreuses expertises ont été réalisées. Habitants, enfants et visiteurs ont pu profiter de belles découvertes et rencontres. Si un gros effort de vulgarisation a été réalisé à de nombreuses occasions, ce nouveau tome des Cahiers scientifiques nous permet de transmettre la connaissance à l’état brut.

Bonne immersion dans la nature saülienne !

couverture_livre_flore_final_-_copie.png
Collection Guianensis

Guide illustré de la flore de sous-bois du centre de la Guyane

 

La commune de Saül, nichée au centre de la Guyane, abrite une diversité foisonnante : malgré des décennies d'inventaires, bien des espèces restent encore à découvrir.

Cet ouvrage rechement illustré vous présente plus de 300 espèces de la flore des sous-bois du coeur de la Guyane. A chaque page, explorez l'incroyable diversité biologique de ces espèces : période de floraison et de fructification, type biologique, dimension, statut d eprotection et répartition mondiale. 

Auteur & photographies : Sébastien Sant / PAG

Le guide illustré est disponible au prix de 15 euros dans les Maisons du Parc de Saül et Rémire-Montjoly, ainsi qu'à la librairie Cas'A Bulles, à Cayenne.

couv_renforesap_ecotourism.png
Editions & ouvrages

Renforesap – Eco-tourism / Eco-tourisme / Ecotoerisme

Inspirons-nous ! Comment l’éco-tourisme peut-il contribuer aux objectifs des aires protégées du Plateau des Guyane ? Comment favoriser l’implication des populations locales et le partage des avantages liés aux activités tourisiques ? Comment développer les capacités des acteurs locaux ? Comment faire face aux impacts des activités illégales sur le développement de l’éco-tourisme ? Quelles sont les bonnes pratiques à promouvoir ? Quelles sont les pistes de collaboration entre pays du plateau des Guyanes ?

Cet ouvrage, élaboré dans le cadre du projet de coopération régionale RENFORESAP, vise à mettre en perspective les politiques et projets mis en œuvre au Guyana, au Suriname et en Guyane.

synthese_ecotourisme.pdf (format PDF / 20.91MB)
couv._graines_fruits.jpg
Collection Guianensis

Petit guide illustré des surprenants fruits et graines à découvrir sur les chemins de Guyane

LES ESSENTIELS DE GUIANENSIS

Surprenants, extravagants, délicats, aérodynamiques ou colorés, les graines et les fruits présents sur les chemins témoignent de la diversité guyanaise mais aussi de l'ingéniosité de la nature.

Avec une dispersion par le vent, les animaux, l'eau ou encore sous forme explosive, tous les moyens sont bons pour coloniser un nouvel espace.

Collectionnés par certains comme objets décoratifs, employés dans l'artisanat pour confectionner des bijoux, certains de ces fruits / graines sont également utilisés par les communautés locales pour leurs vertus médicinales ou à des fins ornementales.

Cette plaquette vous permettra de découvrir certains de ces curieux fruits / graines et de mieux connaître leurs usages.

Alors ouvrez l'œil !

Les Essentiels de Guianensis sont téléchargeables gratuitement ici.
Ils existent également en support papier, imprimé sur papier de pierre, étanche et résistant, idéal pour le terrain ! Prix de vente : 2 euros, disponibles dans les Maisons du Parc de Saül et Rémire-Montjoly.