Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 07/02/2022

Dans le cadre du projet « MapaCulture », vingt animateurs en formation de l'association Liane ont pu participer à des ateliers d'initiation dans les domaines de la vannerie, du tissage et du genipa/roucou durant la semaine du 24 janvier à Taluen, Kayode et Antecum-Pata.

L’utilisation du kupë (genipa), du onot (roucou) et la pratique de la vannerie font partie des savoir-faire qui se perdent au fil du temps. Il était donc important de contribuer à leur transmission. Certains animateurs s’essayaient pour la première fois à ces pratiques, notamment le kupë et l’onot. « Je n’avais jamais fait du genipa. C’était ma grand-mère qui parlait d’onot et du genipa », indique une jeune animatrice wayana de Taluen. « C’est la première fois que je fais la vannerie », témoigne un autre animateur teko de Kayodé.

Les animateurs utiliseront ces savoir-faire pour proposer des activités culturelles dans les centres de loisirs que Liane et Akenaituna organisent pendant les vacances scolaires.

« Les ateliers à la carte » proposés dans les écoles dans le cadre du projet Mapaculture ont également démarré ! Organisés en milieu scolaire, ces ateliers d'intiation et de transmission des savoir-faire sont animés par des artisans reconnus localement. Plus de dix ateliers ont lieu actuellement sur le Haut-Maroni. De nouvelles thématiques sont proposées cette année, comme un atelier de flûtes, de dessins traditionnels, de pangi… 

À Camopi, les ateliers de transmission sont aussi de retour

Cette année scolaire, deux ateliers sont mis en place à l'école primaire de Camopi avec la coordination de Jérémie Mata, agent du Parc amazonien. L'un concerne la perlerie et l'autre la faune, la faune et l’histoire de Camopi-bourg. Entre le 7 et 12 mars, dans le but de faire un échange interculturel sur les techniques de perlerie, deux agents du parcs national, Jérémie Mata et Aseu Asaukili, vont par ailleurs proposer un atelier destiné aux femmes à Trois Sauts. L'association PKIL est l’un des partenaires sur place.