Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
Poste basé à  
Taluen (Délégation territoriale du Maroni, antenne du Haut-Maroni)
Poste de catégorie C ouvert prioritairement aux 3 fonctions publiques, aux contractuels relevant du quasi-statut et par défaut aux contractuels de niveau équivalent. Poste à temps incomplet (50%).

Missions :

Sous l’autorité du responsable de l’antenne du Haut Maroni, en lien fonctionnel avec le responsable de la cellule développement, l’agent de développement local assure sur le terrain la cohérence des activités de l’Etablissement avec le contexte socioculturel local. En priorité, il/elle doit accompagner les différents acteurs du territoire, et contribuer aux objectifs de l’établissement concernant le développement local durable, la préservation et la valorisation de la culture wayana. Son temps de travail sera partagé à 50% sur des missions EEDD et écotourisme, et à 50% sur des missions en lien avec la culture et l’artisanat.

Dans ce cadre, le/la chargée de développement :

  • Participe à la mise en oeuvre et au suivi des actions de développement culturel et artisanal définies par la convention d’application de la charte signée entre le Parc amazonien et la commune de Maripasoula, ou pour d’autres actions en lien avec les missions de l’établissement. Il/elle partage son temps de travail et fonctionne en équipe avec l’agent de développement local chargé de l’écotourisme et de l’EEDD ainsi qu’avec celui/celle en charge de la culture et de l’artisanat.
  • Participe au travail de connaissance, de préservation et de valorisation de la culture matérielle et immatérielle des communautés amérindiennes du Haut-Maroni et participe aux projets de sciences humaines et sociales dont le PAG est partenaire. Il/elle participe également au travail de diagnostic, de réflexion et de sensibilisation autour des questions de développement durable, de gestion des déchets et de préservation de l’environnement dans les villages amérindiens du Haut-Maroni. Il/elle participe également aux projets EEDD dont le PAG est partenaire.
  • Accompagne la structuration de micro-filières (déchets, agriculture, écotourisme, artisanat d’art, bijoux en perle, etc.) et organise le soutien aux initiatives locales pour le développement économique, social et culturel du territoire.
  • Prépare, organise et anime aux concertations, réunions et animations autour de l’artisanat, des savoir-faire traditionnels et de la culture, ou du développement durable. Il/elle participe également aux réunions organisées par des partenaires en lien avec ses missions.
  • Participe à l’élaboration de la stratégie locale de l’établissement en matière de développement, en particulier pour ce qui concerne l’écotourisme et l’EEDD, mais aussi pour la culture et l’artisanat.
  • Assure le rapportage (compte-rendu) des diverses réunions et missions de terrain.
  • Contribue au soutien du tissu associatif local, notamment dans le cadre de l’appel à projet du PAG (AAP) : aide à la création d’association, aide au montage de projets, analyse technique et financière des demandes de subvention présentées au Parc.
  • Peut être amené à remplacer les piroguiers pour l’accompagnement des missions de développement avec le transport des personnes et des biens sur les cours d’eau. Il/elle :
  • Organise les transports (biens et personnes) en fonction du niveau d’eau, de la charge et des moyens disponibles, soit comme takariste, soit comme motoriste
  • Contribue pendant toute la durée d’un déplacement à la sécurité de ses passagers.

Echéance de recrutement : 1er novembre 2022
Afin de tenir compte du contexte très particulier du Parc amazonien de Guyane, la procédure de recrutement prévoit si nécessaire une évaluation et un entretien avec un jury.
Date limite de candidature : 30 septembre 2022
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de :
M. Pascal VARDON
Directeur du parc amazonien de Guyane
1 rue de la canne à sucre 97354 Rémire Montjoly
A envoyer par courriel à :
Mme Françoise LEMAITRE-ANQUETIL, Responsable des ressources humaines
recrutements@guyane-parcnational.fr
copie à :
Stéphane DEFRANOUX – chef de l’unité territoriale du Maroni
Stephane.defranoux@guyane-parcnational.fr
Florian MOLARD – responsable de l’antenne du haut Maroni
en-fmolard@guyane-parcnational.fr

 

Publié le 
07/09/2022
Date limite de candidature 
30/09/2022
A pourvoir à compter du 
01/11/2022