Imprimer

7 volontaires en service civique effectueront leur mission au Parc amazonien de Guyane durant 8 mois. 

img_6907.jpeg
img_6884.jpeg
img_6881.jpeg
img_6880.jpeg
img_6877.jpeg

Dans le cadre du dispositif de volontariat de service civique, le Parc amazonien de Guyane accueille, chaque année au mois de novembre, des jeunes de moins de 25 ans, venant majoritairement des communes du Parc amazonien.

Sensibiliser les jeunes recrues à l'environnement, développer et enrichir leurs connaissances dans la biodiversité, mettre en place des actions pour accompagner le développement durable : autant de missions qui leur seront confiées duant cette période. 

Les premiers jours dans les locaux du Parc amazonien à Rémire-Montjoly ont permis aux VSC de rencontrer les agents, de connaitre le fonctionnement de l'établissement public, ses missions et les enjeux que cela impliquent. 5 agents ont été désignés pour présenter le PAG et les actions menées, liées aux missions des VSC.

  • Jean Maurice Montoute, Responsable communication : Qu'est ce qu'un parc national ?
  • Dipali Mukherjee, Responsable développement durable : Développer durablement le territoire (tourisme, agriculture, énergie, déchets...)
  • Audrey Thonnel, Technicienne R&D : Connaître et préserver la nature
  • Arnould Eber, Responsable surveillance du territoire : Surveiller le territoire
  • Anthony Blondel, Administrateur SI : Utiliser la messagerie 

A Maripa-Soula, Papaïchton, Camopi et au siège du Parc, les missions des VSC seront d’accompagner nos actions de sensibilisation à la nature et au développement durable sur différents thèmes : Déchets, biodiversité, eau, artisanat et alimentation.

A travers ce dispositif, le Parc amazonien s’engage à faire monter en compétences et à accompagner les jeunes volontaires dans leurs projets professionnels. A ce titre, des formations sont organisées (Premiers secours, découverte du Parc amazonien, éducation à l’environnement, formation civique et citoyenne, etc).

Bienvenue à eux !

Téléchargez le trombinoscope des VSC au 8 novembre 2021.


Source URL: https://www.parc-amazonien-guyane.fr/actualites/ecoresponsabilite-biodiversite-et-proximite-pour-cette-nouvelle-session-de-vsc