Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
On 25/05/2020

À Camopi, des conteurs teko et wayãpi interviennent régulièrement dans les classes de primaire. Afin de disposer d'un support écrit de ces mythes amérindiens, un joli recueil a été créé par les élèves de CM2 puis distribué à l'ensemble des élèves de la commune.

Depuis plusieurs années, le Parc amazonien de Guyane soutient l’intervention de conteurs à l’école de Camopi. Ce projet vise à familiariser les élèves avec cette pratique de transmission en s’appuyant sur des contes de leur culture. Le recueil de contes wayãpi et teko s’inscrit dans la continuité de ces interventions : l'objectif était de créer un support écrit que les élèves et leurs familles puissent conserver. 

Les élèves de CM2 ont été étroitement associés à la réalisation de ce recueil de contes. Ils ont notamment réalisé l’ensemble des dessins illustrant les histoires lors d’ateliers encadrés par une illustratrice professionnelle. L'objectif a été atteint : les élèves se sont superbement appropriés les techniques du dessin et du découpage... pour un résultat très réussi !

Les contes ont ensuite été traduits en français puis rassemblés au sein d’un ouvrage cartonné. Imprimés à 500 exemplaires, ces recueils ont été distribués à tous les élèves des écoles de Camopi et de Trois-Sauts.

À travers ce projet, les enfants ont également travaillé l’expression orale et écrite en lien avec les thèmes abordés dans les contes : l’univers magico-spirituels, la biodiversité de la forêt, les liens familiaux et l’histoire mythique des peuples amérindiens de l’Oyapock. 

De nombreux partenaires ont permis l’aboutissement de ce projet aux côtés du PAG : DGCOPOP (ex-DAC), rectorat, CTG, ARS-BEPI.