
© Johan Chevalier - Le photographe naturaliste Johan Chevalier a aussi séjourné sur la commune, pour capturer des images de la Voie lactée notamment. Avec ses photos de nuit, prises en pause longue, il nous a révélé ce qu’on ne voit pas à l’oeil nu. Un spectacle de beauté : Saül anba milyé zétwèl.

© Johan Chevalier - Les polissoirs amérindiens de la crique Popote de nuit.

© Johan Chevalier

© Emeric Auffret - La Canopée des sciences a régalé le jeune public avec ses animations nature et sciences.

© Emeric Auffret

© Juliette Benth

© Simon Nicolas - Image du soleil, captée par un télescope. Zoomez, vous verrez la Terre tout en haut à droite.

© Emeric Auffret - Le Centre spatial guyanais avait aussi son représentant à Saül, permettant la découverte de l’espace - et de la base spatiale - sous forme de projections, jeux, coloriages, observations et conférences.

© Emeric Auffret - Résidence artistique avec l'illustrateur et auteur de BD, Olivier Copin. Armé de crayons et d’un carnet, il parcouru le village, contemplé, échangé. Le résultat : un carnet où il a posé ses impressions et dessiné les habitants et leur environnement, tout en délicatesse. Une fois peaufiné, ce travail sera restitué aux habitants.

© Olivier Copin

© Olivier Copin

© Olivier Copin

© Olivier Copin

© Emeric Auffret - Fruit à pain, papaye, aymara, lait de coco… hummm ! La gastronomie était aussi à l’honneur, grâce à Theivan Luce. Le chef a proposé une démonstration avec des produits locaux.

© Emeric Auffret - Le dimanche, des habitants se sont affrontés autour d’un concours culinaire. Un couple de touristes s’est également prêté au jeu. Des plats de toutes sortes, à l’image de Saül et de la Guyane, ont été présentés au jury (qui s’est régalé).

© Emeric Auffret

© Emeric Auffret - Le jury du concours culinaire.

© Maxime Charronneau - Les candidats du concours de cuisine, récompensés.

© Emeric Auffret - Grimpe aux arbres avec Rebranche-toi, biathlon, tournoi de volley, zumba avec les associations Panga et APEEPS… cette édition de Saül Kontré était aussi sportive !

© Maxime Charronneau

© Emeric Auffret

© Juliette Benth - Johan Chevalier a aussi permis de découvrir les scorpions de nuit.

© Emeric Auffret

© Maxime Charronneau - Le groupe Papiyo à l'oeuvre. Avant cela, avec le chanteur Tedjee avaient créé une œuvre musicale, fortement influencée par la tradition créole.

© Johan Chevalier - Le Parc amazonien et Guyane astronomie ont aussi mis des étoiles plein les yeux au public présent, avec des observations d'étoiles de nuit, sur l’aérodrome et au bourg.

© Maxime Charronneau - Jean-Maurice Montoute, responsable communication du Parc amazonien, a tenu une petite conférence sur le créole, langue régionale parlée à Saül, à l’honneur dans le monde en ce mois d’octobre, qui célèbre les langues et cultures créoles.

© Emeric Auffret - Un télescope adapté, apporté par Guyane astronomie, a permis à chacun de découvrir la star des étoiles, le soleil, sous un jour nouveau.

© Maxime Charronneau - Des balades en forêt avec les agents du Parc amazonien, à la rencontre « du peuple de la nuit », ont jalonné la manifestation.